• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château de Morainvilliers à Saint-Morainvillers

    Redonner vie au château de Morainvilliers et partager son histoire

    Château
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    château de morainvilliers
    missionBernSvg
    pinMapSvg Morainvilliers
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le château de Morainvilliers, lieu historique et culturel

    L’édifice présente de nombreux désordres, essentiellement au niveau des menuiseries et de la toiture. Il n'a pas été restauré depuis sa construction et les troisième et quatrième étages sont particulièrement délabrés. Les chéneaux ne sont plus opérants et la façade Sud se délite. Les grandes terrasses du premier étage ont perdu leur étanchéité. La charpente est imprégnée d'humidité provoquant des amaigrissements des poutres, le gondolement des parquets et des infiltrations humidifiant les murs.

    De nombreuses tâches de moisissures sont visibles à l’intérieur, provoquant la chute de plafonds, accentuées par l’absence d’étanchéité des fenêtres, dans un état de dégradation avancé. L'humidité met également en péril les grands vitraux de la façade Ouest et les boiseries du fumoir. L'électricité et la plomberie datant de 1948 présentent un vrai danger qui rend la maison inhabitable.

    • Fin 2021 – Début 2022Début des travaux

    Le lieu et son histoire : le château de Morainvillers et la Seconde Guerre mondiale

    Construit en 1890 sur quatre étages, le château de Morainvillers fut un lieu de passage tactique pour les résistants de la Seconde Guerre mondiale. Les généraux de Gaulle et Leclerc y auraient séjourné à de nombreuses reprises pour des réunions stratégiques.

    Le château fut également occupé pendant la Première Guerre mondiale par l’armée française, qui y aménagea un souterrain pour rejoindre les villages voisins. Celui-ci fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour accueillir et sauver un grand nombre de résistants et d'aviateurs alliés tombés dans les environs.

    Les anciennes écuries attenantes comportent une grande verrière dans leur partie centrale : une architecture qui rappelle le Familistère Godin, à Guise, dans l’Aisne.

    La mobilisation : redonner au site sa vocation d'accueil afin de partager son histoire au grand public

    Dans la famille depuis plusieurs générations, les propriétaires ont décidé de redonner au site sa vocation d'accueil : pour partager son histoire au grand public, ils ont imaginé un parcours entre le château, l'arboretum, les écuries et le souterrain, pour découvrir les lieux en les replaçant dans leurs contextes. Le parc du château est parsemé d’arbres exotiques issus des quatre coins du monde offrant ainsi une balade agréable.

    Par ailleurs, les écuries ayant une très bonne acoustique, seraient adaptées à l’accueil de concerts et autres événements culturels. Afin de dynamiser le village et ses alentours, l’organisation d’un marché de Noël regroupant différents talents à proximité est également prévue.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous