• CHATEAU DE NOYERS SUR SEREIN

Les tours du château ont besoin d'être restaurées

château
    pinMapSvgNOYERS
    2 140mobilisés
    1 740de dons
    sur 2 50070%
    13 donateurs708 jours restants

Le projet : restaurer les tours

Chaque été, nous entreprenons la restauration des vestiges à travers des chantiers de bénévoles, de scouts et de stagiaires en espérant accroître leur nombre. Nous participons également à l'aménagement de sentiers ouverts gratuitement au public, dont « La Serpentine » inaugurée en 2018. Les travaux sont principalement axés sur la Tour N°1 (rehaussement des murs et pose des dernières marches internes) ainsi que le glacis de la Tour N°2.

• Début des travauxJuillet 2019

Le lieu et son histoire

Ce château était l'un des plus vastes châteaux forts au Moyen-Age et comptait 27 tours, 5 ponts levis sur 8 hectares construits. Mais il fut détruit par Henri IV en 1599. Il ne subsiste aujourd'hui que quelques vestiges disséminés dans la nature. Le site surplombe le village de Noyers-sur-Serein, cité médiévale répertoriée parmi les cent plus beaux villages de France. Fondée en 1998, « Le Patrimoine Oublié, Association du Vieux Château de Noyers » s’engage dans la protection, la mise en valeur et l'accessibilité du site du Vieux Château. Chaque année, nous organiserons des événements tels que le fameux « Gargouillosium » (Symposium des gargouilles) et la « Fête du Château ».

La mobilisation

Vos dons nous ont permis de mener à bien notre chantier 2018 et nous vous en remercions vivement. Nous vous proposons de nous aider à poursuivre notre aventure, et permettre la renaissance de notre château ! Nous ouvrons donc une nouvelle souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 22/01/2021

Restons connectés