Château de Noyers-sur-Serein

Les tours du château ont besoin d'être restaurées

Château de Noyers

© © ASSOCIATION DU VIEUX CHÂTEAU DE NOYERS

pinMapSvgNOYERS

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer les tours

Chaque été, nous entreprenons la restauration des vestiges à travers des chantiers de bénévoles, de scouts et de stagiaires en espérant accroître leur nombre. Nous participons également à l'aménagement de sentiers ouverts gratuitement au public, dont « La Serpentine » inaugurée en 2018. Les travaux sont principalement axés sur la Tour N°1 (rehaussement des murs et pose des dernières marches internes) ainsi que le glacis de la Tour N°2. Aidez-nous en faisant un don !

• Juillet 2019

Début des travaux

Le lieu et son histoire

Ce château était l'un des plus vastes châteaux forts au Moyen-Age et comptait 27 tours, 5 ponts levis sur 8 hectares construits. Mais il fut détruit par Henri IV en 1599. Il ne subsiste aujourd'hui que quelques vestiges disséminés dans la nature. Le site surplombe le village de Noyers-sur-Serein, cité médiévale répertoriée parmi les cent plus beaux villages de France. Fondée en 1998, « Le Patrimoine Oublié, Association du Vieux Château de Noyers » s’engage dans la protection, la mise en valeur et l'accessibilité du site du Vieux Château. Chaque année, nous organiserons des événements tels que le fameux «Gargouillosium» (Symposium des gargouilles) et la « Fête du Château ».

La mobilisation

Vos dons nous ont permis de mener à bien notre chantier 2018 et nous vous en remercions vivement. Nous vous proposons de nous aider à poursuivre notre aventure, et permettre la renaissance de notre château !

Château

LE PATRIMOINE OUBLIÉ - ASSOCIATION DU VIEUX CHÂTEAU DE NOYERS