Château de Rocamadour

Soutenez la rénovation du Château de Rocamadour (Lot).

© Résidence des Chapelains de Rocamadour © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgROCAMADOUR - Lot

Le projet de restauration aux côtés de la Fondation du patrimoine : les extérieurs

Une grande partie du château est vétuste, les derniers gros travaux effectués remontent maintenant à plus de 70 ans. Concernant l'extérieur, si la charpente est globalement en bon état, la toiture est à reprendre ainsi que l'ensemble des huisseries qui sont détériorées, la coursive et ses arcades.

Le lieu et son histoire :

L'ancienne résidence des Chapelains de Rocamadour fut construite sur les bases d'un château fort du XIVe siècle qui participait à la défense du Sanctuaire de Rocamadour. Situé sur le plateau, soixante-dix mètres au-dessus du Sanctuaire, le château domine la vallée de l'Alzou. Des remparts, un panorama s'offre aux visiteurs avec une vue à 360 degrés. Le château a été édifié contre les remparts médiévaux au XIXe siècle. Flanqué d'un clocher équipé d'un carillon, ce château construit en pierres calcaires, est aujourd'hui le symbole emblématique du patrimoine de Rocamadour.

Résidence des Chapelains de Rocamadour

Vocation du lieu et contreparties

Lieu emblématique de Rocamadour, nous avons la mission de transmettre aux générations futures ce joyau situé au-dessus d'un site classé au patrimoine de l'Unesco. De plus, ce château est indispensable à la mission du Sanctuaire pour l'accueil des touristes et pèlerins. Par la création de salles d'accueil, de restauration et de chambres, il permettra aux groupes et aux bénévoles au service du Sanctuaire d'être accueillis dans de bonnes conditions. Pour les donateurs, des contreparties pourraient être proposées, comme une visite privée des lieux secrets du Sanctuaire ou un concert privé dans le jardin du château. Votre nom pourrait également être gravé dans la pierre sur le mur des restaurateurs.

Mise à jour le 05/04/2024