• S'informer
  • Soutenir un projet

Château de Rocamadour

Soutenez la rénovation du Château de Rocamadour (Lot).

Coups de coeur de la Fondation
    Résidence des Chapelains de Rocamadour

© Résidence des Chapelains de Rocamadour © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgROCAMADOUR

Définition des montants

Le projet de restauration aux côtés de la Fondation du Patrimoine : les extérieurs

Une grande partie du château est vétuste, les derniers gros travaux effectués remontent maintenant à plus de 70 ans. Concernant l'extérieur, si la charpente est globalement en bon état, la toiture est à reprendre ainsi que l'ensemble des huisseries qui sont détériorées, la coursive et ses arcades.

Le lieu et son histoire...

L'ancienne résidence des Chapelains de Rocamadour fut construite sur les bases d'un château fort du XIVe siècle qui participait à la défense du Sanctuaire de Rocamadour. Situé sur le plateau, soixante-dix mètres au-dessus du Sanctuaire, le château domine la vallée de l'Alzou. Des remparts, un panorama s'offre aux visiteurs avec une vue à 360 degrés. Le château a été édifié contre les remparts médiévaux au XIXe siècle. Flanqué d'un clocher équipé d'un carillon, ce château construit en pierres calcaires, est aujourd'hui le symbole emblématique du patrimoine de Rocamadour.

Vocation du lieu et Contreparties

Lieu emblématique de Rocamadour, nous avons la mission de transmettre aux générations futures ce joyau situé au-dessus d'un site classé au patrimoine de l'Unesco. De plus, ce château est indispensable à la mission du Sanctuaire pour l'accueil des touristes et pèlerins. Par la création de salles d'accueil, de restauration et de chambres, il permettra aux groupes et aux bénévoles au service du Sanctuaire d'être accueillis dans de bonnes conditions. Pour les donateurs, des contreparties pourraient être proposées, comme une visite privée des lieux secrets du Sanctuaire ou un concert privé dans le jardin du château. Votre nom pourrait également être gravé dans la pierre sur le mur des restaurateurs.

Mise à jour le 21/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact