• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    La restauration du Château de Saint-Martin-de-Pallières

    Restauration d'une forteresse médiévale dans le Var

    Programme Patrimoine et Tourisme local
    Collecte terminée
    La restauration du Château de Saint-Martin-de-Pallières
    pinMapSvgST MARTIN - Var
    20 000
    Partager ce projet

    Le projet : Sauvegarder un patrimoine médiéval insolite de Haute-Provence

    Situé à une heure d'Aix-en-Provence, le château de Saint-Martin-de-Pallières est une forteresse médiévale nichée sur un promontoire rocheux entre le Parc naturel régional du Verdon et celui de la Sainte-Baume.

    Ce site exceptionnel comprend la plus grande citerne d'Europe, appelée "cathédrale souterraine", et construite en 1747.

    Pour préserver ce patrimoine exceptionnel situé sur le circuit touristique de la Route des Châteaux en Provence, des travaux de restauration sont nécessaires dans les communs du château (jardin en terrasses, murs d'enceinte, moulin à huile, citerne souterraine).

    Ce site emblématique de Haute-Provence a besoin de votre soutien. Grâce à vos dons, la forteresse médiévale continuera d'accueillir chaque été dans la "cathédrale souterraine", son festival de musique classique dont la dizaine de concerts attire chaque année près de 1 500 visiteurs.

    • Automne 2022

      Début des travaux

    • Juin 2023

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un témoin immobile de l'histoire provençale

    Saint-Martin de Pallières est un village perché de Provence, situé dans le département du Var à 50 km à l'Est d'Aix en Provence.

    Le château du XIII° siècle est acquis en 1604 par Pierre de Laurens, parlementaire de Provence, qui transforme le vieux château fort en résidence de plaisance. En 1750, ses descendants aménagent un fastueux parc à la française sur 7 ha, ainsi que les communs composés des écuries, d'un moulin à huile d'olives et de la plus grande citerne d'Europe.

    Cette citerne monumentale a des airs de cathédrale : 550 m², 20 piliers soutiennent les voûtes à 6 mètres de hauteur, elle pouvait contenir 28 000 hectolitres d'eau. Mais elle sera bien vite délaissée car le jardin d'eau situé en contrebas du parc et dont elle devait assurer l'approvisionnement, ne sera finalement jamais réalisé.

    Par mariage en 1774 de la dernière héritière des Laurens avec Gilles-Dominique de Boisgelin, la propriété passe à la famille.

    La mobilisation : la sauvegarde d'un ouvrage architectural exceptionnel

    La restauration des communs du château de Saint-Martin-de-Pallières sera assurée en grande partie par l'association des Apprentis d'Auteuil ainsi que par des entreprises locales.

    Le monument, situé en plein cœur du village de Saint-Martin de Pallières, est ouvert à la visite guidée de mai à septembre pour les visites individuelles et toute l’année pour les groupes sur rendez-vous.

    Les propriétaires projettent d’élargir la découverte touristique du lieu par l’aménagement du moulin à huile d’olive qui avait été transformé en bergerie dans les années 40, par la restauration de l’étonnant double pressoir ainsi que par la création d’un parcours botanique dans le jardin mitoyen.

    Le festival de musique classique en période estivale existe depuis 2019. Il remporte un réel enthousiasme auprès du public (1500 entrées en une dizaine de concerts annuels) et la quête de sponsors et/ou mécènes permettra de maintenir un coût de billet bas (25 €) au vu de la grande qualité des interprètes. La famille projette de développer cette part culturelle par l’accueil de musiciens en résidence et permettre ainsi d’élargir les manifestations musicales hors festival (musique dans la rue…).

    Les partenaires

    Presbytère
    Airbnb
    Partager ce projet
    Mise à jour le 13/12/2022

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact