DOMAINE DE SCOPONT À MAURENS-SCOPONT (Tarn)

Soutenez la restauration du Domaine de Scopont à Maurens-Scopont

DOMAINE DE SCOPONT À MAURENS-SCOPONT (Tarn)

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgMAURENS SCOPONT - Tarn

Un programme urgent de sauvegarde du château et de l'orangerie

Depuis 1992, le château et l'orangerie de Scopont sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Malgré l'implication du propriétaire, les deux bâtiments nécessitent urgemment des travaux importants de sauvegarde patrimoniale. La priorité est la reconstruction de l'orangerie, dont la toiture s'est hélas effondrée en novembre 2021 en raison de fortes intempéries. Le château doit également faire l'objet d'un programme conséquent de rénovation traditionnelle de son toit, de ses façades et de ses menuiseries.

• XVe siècle

Premier manoir de Jean d'Astorg seigneur "d'Escopont"

• Fin XVIIIe - XIXe siècle

Construction de l'orangerie et transformation du manoir médiéval en château d'agrément

• 2023/2024

Date prévisionnelle de début des travaux sur l'orangerie et le château

Le site : un domaine patrimonial d'envergure

L’histoire du château de Scopont début au XVe siècle avec la mention dans les sources d’un premier manoir appartenant à Jean d’Astorg, seigneur « d’Escaupont ». Ce domaine situé dans la vallée du Tarn, entre Toulouse et Castres, en fait un précieux poste d’observation. Malgré des aménagements successifs au cours des siècles suivants, c’est à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles que le château se transforme grandement et que l’orangerie est construite. L’ensemble forme alors un château d’agrément avec dépendances et va devenir la propriété du Marquis Joseph Léonard de Castellane, fondateur de la Société Archéologique du Midi de la France. Celui-ci marquera le domaine de sa présence en construisant dans le parc du château, un pavillon "néo-gothique". Il renfermera pour un temps des chapiteaux gothiques du couvent des Jacobins de Toulouse et en permettra ainsi leur conservation patrimoniale.

Orangerie effondrée
Vue de l'Orangerie puis du Château
Orangerie effondrée
Vue de l'Orangerie puis du Château
Planchers du Château

La mobilisation : une association investie et engagée auprès du propriétaire

L'association "Renaissance du Château de Scopont", en collaboration avec le propriétaire, se mobilise pour préserver ce joyau patrimonial puis lui redonner vie afin de le remettre en valeur et d'en faire un lieu d'accueil et de partage. Grâce à vos dons, l’histoire du domaine de Scopont pourra continuer à s'écrire.

Douves du Château
Vue sur l'Orangerie
Douves du Château
Vue sur l'Orangerie