Château de Taurines - Centres

Soutenez la restauration des menuiseries du Château de Taurines

Château de Taurines - Centres
pinMapSvgCENTRES - Aveyron

Aujourd'hui, les menuiseries traditionnelles nécessitent une rénovation urgente, car elles sont détériorées et subissent des infiltrations d'eau. De plus, l'humidité provoque l'apparition de moisissures dans certaines salles du château et de ce fait, altèrent les œuvres exposées lors de manifestations culturelles. La dépose et le remplacement de toutes les fenêtres font donc l'objet de cette phase prioritaire de travaux.

Le lieu et son histoire : Un Château-fort du XIIIème siècle

Le Château de Taurines se trouve dans le « Pays des Cent Vallées », région naturelle du Ségala dans l'Aveyron. C'est au chœur du village de Taurines, situé à quelques kilomètres du célèbre Château du Bosc, résidence estivale du peintre Toulouse-Lautrec, que ce château-fort, de base carrée et composé de quatre tours et d'un pont-levis, s'implante au XIIIe siècle.

En juin 1574, fief protestant, le château est défendu seulement par la demoiselle de Taurines et huit soldats... Il est pillé puis incendié, et tombe alors aux mains des catholiques. Dans les années 1830, la moitié du château est démolie ; Il restera propriété de grandes familles nobles qui se succèderont jusqu'en 1852, telles que celle de Madame Pearl-Hussey, connue sous le nom d'artiste lyrique américaine « Marguerite d'Husse ».

C'est en 1981 que la commune de Centrès fait l'acquisition du château et qu'une association voit le jour pour soutenir la restauration et la valorisation de ce monument d'envergure. Au fil du temps, l'association "du Château de Taurines" sera plusieurs fois récompensée pour la qualité des travaux effectués.

La mobilisation : une commune et une association mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

De nos jours, assurer l'accueil du public dans des conditions optimales au sein d'un monument emblématique, constitue la motivation principale de la commune et de l'association qui souhaitent poursuivre les expositions d'art contemporain, maintenir les actions de médiations auprès des scolaires et développer des animations telles que des repas champêtre ou encore l'accueil de troupes de théâtre.

Devant le coût conséquent mais nécessaire de ces travaux patrimoniaux, vous pouvez y contribuer grâce à cette souscription.

Mise à jour le 11/11/2023

(66% de l'impôt sur le revenu)