Château de Thol à Neuville-sur-Ain

Redonner vie au château de Thol à Neuville-sur-Ain afin de faire de cette bâtisse, un lieu historique et touristique

Château
missionBernSvg

© © Arthur et Isabelle SCART

pinMapSvgNeuville-sur-Ain - Ain

Le projet : restaurer le château de Thol à Neuville-sur-Ain

Le Chateau de Thol est situé à Neuville-sur-Ain dans le département de l’Ain. Il est aujourd’hui dans un état de ruine et nécessite des travaux de sécurisation du site afin de permettre l’accès du public et sa circulation autour du chateau en toute sécurité. Aucun arrêté de péril n’a été pris mais l’érosion continue du bâtiment est préoccupante. Des restaurations précédentes ont fait usage de béton et coffrages. Des pierres chutent des murailles et le site est devenu dangereux pour le public. Le repérage des nombreux désordres montre que l’ensemble des arases est en cours de destruction. Des parties se sont désolidarisées et des failles et fissures importantes sont apparues. La zone la plus fragile est l’angle Nord-Est que l’arrachement du chainage et l’élancement de l’élévation rendent dangereux, d’autant que la zone est située proche de l’entrée du site. La tour Nord présente de nombreux points de fragilité, des parements en partie arrachés ainsi que des dévers importants. Elle nécessite donc une intervention urgente et doit être couverte. La tour Sud présente à peu près les mêmes désordres et doit également être couverte. Enfin les murs Ouest, Nord et Sud sont comparables et présentent surtout des arases dégradées par les végétations et des parties hautes érodées et déjointoyées. Le site doit être consolidé et sécurisé. Ces travaux d’envergure seront menés dans la mesure du possible par des entreprises et artisans locaux, le bois provenant en grande partie de la forêt de Thol entourant le château.

• Automne 2021

Début des travaux

• Début 2027

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice historique depuis 700 ans

Place fortifiée du XIIIe siècle, le château de Thol est un témoin des guerres delphino-savoyardes. Depuis 700ans, il veille sur la vallée de l’Ain. Mais le château et son histoire sont très mystérieux. D’après le Dictionnaire topographique du département de l’Ain, publié en 1911, l’édifice était originairement la propriété des sires de Coligny, de qui elle passa successivement aux sires de la Tour du Pin, aux dauphins de Viennois, au duc Robert de Bourgogne et enfin, en 1289, aux comtes de Savoie. De 1577 à 1789, Thol fut uni à la terre de Château vieux et progressivement abandonné. Du fait de cet abandon, le château n’a pas été remanié ni détruit à la Révolution car il tombait en ruine dès cette époque, ayant servi de carrière de pierres. Cela étant, les élévations subsistantes restent très impressionnantes et constituent, avec sa forme carrée de 33m de côté avec deux tours, un exemple remarquable d’architecture militaire médiévale

La mobilisation : le château de Thol va reprendre vie et utilité

Une fois le chateau de Thol restauré et consolidé, le public pourra ainsi y recevoir les informations qui y seront diffusées par le biais de panneaux de médiation. L’animation du site sera assurée par l’association des Paladins de Thol, qui organisera des visites du jardin médiéval et des visites des classes d’écoles primaires organisées dès le printemps 2021. Après les travaux, un centre d’interprétation médiéval pourrait être aménagé dans la cour. Il permettra de sensibiliser le public à la riche histoire de son territoire. L’ouverture au public du château s’inscrit dans un plan de développement territorial soutenu par le Département et en lien étroit avec l’Office de tourisme Ain-Cerdon pour intégrer le site dans l’offre touristique globale. Le château possède deux atouts majeurs : la plupart des éléments architecturaux remarquables sont visibles de l’extérieur et tout se passe en plein air. La mise en accessibilité du site est ainsi grandement facilitée. Ceci a été vérifié à l’occasion des deux grandes manifestations déjà organisées au château : le 20 octobre 2019, lors de la première édition de la Nuit des Châteaux et le 24 octobre 2020, pendant la journée portes ouvertes et la deuxième édition de la Nuit des Châteaux.

Mise à jour le 16/02/2023
missionBernSvg