Château de Villemereuil

Aidons la restauration du château de Villemereuil !

Château de Villemereuil

© Château de Villemereuil

pinMapSvgVILLEMEREUIL

Le projet : la restauration d'un château dans l'Aube

Votre soutien est indispensable pour la restauration du Château de Villemereuil dans l'Aube. Situé au sud de Troyes, le château présente de nombreux désordres de structure, de charpente et de couverture générant une pathologie évolutive sur les maçonnerie de l'édifice. Des fissures sont apparues sur les maçonneries. Les infiltrations d'eau n'ont fait qu'aggraver cette situation. Des remontées capillaires ont entrainé un développement des mousses en partie basse avec une colonisation importante sur la pierre. Les défauts de la couverture ont laissé l'eau s'infiltrer dans le haut des murs. De nombreuses pierres des harpages ont disparues et sont très endommagées.

Le programme de travaux comprend une reprise totale de la toiture en tuiles cuites neuves et des raccords sur les deux types de lucarnes. Les ouvrages en cuivre seront déposés et restaurés à l'identique.

• Mars 2022

Lancement des travaux et de la campagne de mécénat

Le lieu et son histoire : un château familial du XVIème siècle

Le Château de Villemereuil est un immeuble de grande qualité par son histoire et son style architecturale. Château de style Louis XIII, construit par Jean-Jérôme Molé à partir de 1673, il se compose d'un corps de logis principal et de pavillons quadrangulaires qui viennent encadrer chacune des façades. Deux pavillons plus anciens en craie demeurent aux angles de la cour, baignés par l'eau des fossées.

Un siècle après sa construction, il est vendu à l'ancêtre des propriétaires actuels et la famille Bonamy de Villemereuil occupe depuis lors les lieux. La composition d'ensemble et sa destination initiale offre une volumétrie très peu remaniée et des plans de distribution intérieure en concordance avec le travail des bâtisseurs.

Les propriétaires accueillent le public à l'occasion de différentes manifestations comme les Journées du Patrimoine avec l'organisation d'ateliers pour les enfants ou le Marathon du Patrimoine qui a lieu chaque année sur le territoire de Troyes Champagne Métropole aux côtés de lieux historiques réputés comme le Château de Vaux.

Mise à jour le 27/12/2023