Aller au contenu

Château de Villeneuve à Bézéril / SCI Château de Villeneuve-Bézéril

Soutenez la restauration du château de Villeneuve dans le Gers !

BEZERIL - Gers

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

Montant des dons
21 177 €
Objectif 21 000 €
Donateurs 20
Faire un don à la délégation
Paiement 100% sécurisé
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer un château gersois :

L’intérieur du château étant resté en bon état, le bâtiment a principalement bénéficié de restaurations extérieures : réfections intégrales des toitures des dépendances et rénovation des deux façades. A ce jour, et afin de garantir le bon état du bâtiment pour les générations à venir, une révision de la couverture principale s’impose : les tuiles plates s’avèrent être en fin de vie, et, même si la charpente est en bon état général, certains désordres importants apparaissent et nécessitent que des travaux soient réalisés.

Le lieu et son histoire :

Le château de Villeneuve a été édifié sur les ruines d’un château médiéval. Il est rebâti après la Révolution française par Monsieur Souville avant d’être racheté et exploité par le Comte d’Armaillé et la Comtesse d’Andigné.

Le rachat de la propriété par le docteur Jacques Turblin dans les années 1960, a mis fin à une période d’abandon de la bâtisse. En effet, le nouveau propriétaire redonne au château son caractère chaleureux et familial. La présence de chais monumentaux, d’un réseau hydrolique complexe et très étendu et d’une dizaine de calèches d’époque (disparues lors de la vente de la propriété) témoignent d’une période faste pour la commune de Villeneuve avant son rattachement à Bézéril.

En effet, au cours du XXème siècle, le domaine est devenu le siège d’une vaste exploitation viticole. L’église puis, plus tardivement la régie et les fermes qui en dépendaient, ont été détruites pour laisser place à des champs de maïs. Le domaine est aujourd’hui le siège de l’entreprise Nataïs, leader européen du pop-corn.

La mobilisation :

Aujourd’hui les propriétaires du château de Villeneuve se mobilisent afin de restaurer cet édifice avant de pouvoir lancer un projet économique d’exploitation du site, respectueux de son environnement et de son histoire.

Par vos dons, vous pouvez, vous aussi, participer à la restauration de ce patrimoine gersois

Partager ce projet
Mise à jour le 01/10/2026 01:44

Vous aimerez aussi

Cathédrale Sainte-Marie de Lombez
LOMBEZ

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter