• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château des Quatre SOS de La Réole

    Rénover le château des Quatre SOS de La Réole afin de permettre la réouverture de ses portes au public

    Château
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    château
    missionBernSvg
    pinMapSvgLa Réole
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice unique afin de lui redonner sa valeur d'antan

    Le terrain devant la façade ouest offre un point de vue spectaculaire sur le monument. Malheureusement, son accès est maintenant restreint en raison du risque que présente la chute de pierres. Les travaux que la famille souhaite réaliser ont pour objectif de rétablir l’accès du public en toute sécurité le plus rapidement possible, tout en permettant une ouverture plus large. De plus le château ne semble avoir bénéficié d’aucune restauration d’ampleur depuis le XVIIe siècle.

    • Premier semestre 2022Début des travaux
    • Deuxième semestre 2024Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : construit au XIII siècle, le château des Quatre SOS est une œuvre architecturale remarquable

    L’histoire riche et tumultueuse du château éclaire non seulement sur l’histoire de la Gascogne entre les XIIe et XIVe siècles, mais plus globalement sur la guerre de Cent Ans, dont la forteresse fut l’un des théâtres d’opération. Elle fut construite par Henri III Plantagenêt, Roi d’Angleterre, vers 1230-50, sur le site d’une première tour édifiée à la fin du XIIe s. par Richard Cœur de Lion. Le plan est celui d’un quadrilatère (les Quatre Sos signifiant les Quatre Sœurs, c’est à dire les quatre tours). Une des tours principales « La Thomasse » (hommage à Thomas Becket, archevêque de Canterbury) subsiste toujours.

    Ce château a subi de nombreux sièges, dont celui de 1324 raconté par Maurice Druon dans Les Rois Maudits, au cours duquel des canons auraient été utilisés pour la première fois en Occident, ou encore celui de 1345-46 décrit par Froissard. Des travaux d’aménagement au XVIIe s. ont donné lieu à des espaces de vie restés intacts, dont une bibliothèque aménagée dans une des tours.

    La mobilisation : réhabiliter le château, aujourd'hui site touristique proposant de nombreuses activités

    Au cœur de La Réole, les propriétaires entendent maintenant mettre en valeur le château à travers des visites régulières afin de contribuer à l’attractivité touristique de la ville et dynamiser l’activité économique locale : visites, parcours historique, organisation de séjours touristiques et concerts. Ils ont déjà conclu un bail emphytéotique avec la commune pour l’aménagement de terrains situés en contrebas. Une promenade arborée et végétalisée a ainsi été ouverte au public. L’intérieur du château n’est ouvert au public qu’occasionnellement (Journées européennes du patrimoine, concerts dans la cour, visites guidées).

    Ces manifestations rencontrent un grand succès, mais l’accueil est limité à un périmètre strict et nécessite des moyens pour garantir la sécurité des visiteurs. Le projet de restauration des trois tours permettra des visites plus régulières et s’inscrit dans les initiatives prises par la ville pour attirer des visiteurs et dynamiser son centre-ville (projet d’extension du label Ville d’Art et d’Histoire en label Pays d’Art et d’Histoire).

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous