Château d'Urfé

CHAMPOLY - Loire
Commune de Champoly

Le projet

Le Château d'Urfé, surnommé "Des Cornes", fait l'objet d'un projet de sauvegarde et de restauration. Ce projet vise à reconstituer la terrasse sommitale en pente, à installer un dispositif de collecte et d'évacuation des eaux de pluie et de fonte des neiges, à consolider les arases de maçonnerie avec du mortier de chaux, et à procéder au rejointoiement profond de tout le parement de la tour. Tous les matériaux nécessaires, y compris les pierres et le gorre, sont issus du site même, garantissant l'authenticité et la cohérence des travaux. Ces efforts techniques sont essentiels pour préserver cet édifice historique et en assurer la durabilité.

• 21 juillet au 23 août 2024

Chantier international avec Rempart

• 03 au 05 août 2024

Fête du pain cuisson dans le four du Château. Déambulation conté dans l'arborethum et la cour de nuit. Concert.

Le lieu et son histoire

Construit dès 1130, le Château d'Urfé a été le berceau de la famille d'Urfé et le siège d'une importante seigneurie. Occupé par chaque branche aînée de la famille sans discontinuité, il garantissait les prérogatives des comtes de Forez, puis des ducs de Bourbon et de la couronne de France, grâce à sa position stratégique aux confins de la province d’Auvergne. Habité jusqu'au milieu du XVIIe siècle et entretenu pendant encore un siècle, le château a perdu son lustre à la fin du XVIIIe siècle, amorçant une ruine inexorable. En 1914, une première restauration du donjon a été entreprise par le baron Antoine de Meaux, mais les dégradations ont continué jusqu'à ce que des efforts significatifs de sauvegarde soient initiés en 1980.

Commune de Champoly

La mobilisation

Grâce à des actions quotidiennes, l'Association pour la Renaissance d'Urfé met en avant l'histoire du château en organisant des rencontres, des manifestations festives et culturelles qui rassemblent la population locale, les touristes et les bénévoles. L'association s'engage également dans un projet global d'éducation populaire en organisant chaque été des chantiers de volontaires avec le réseau REMPART. Ce projet mobilise des acteurs locaux et internationaux, utilisant le château comme outil et support pour ces activités. Cette mobilisation collective est essentielle pour maintenir et revitaliser ce patrimoine emblématique du Roannais.

Mise à jour le 02/10/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

Remerciements sur la page Facebook

Pour 20€

Place gratuite au concert du 4 aout