Hébergeages du Château des Sœurs à Pisseloup

Sauvons ensemble les hébergeages du Château de Pisseloup !

Hébergeages du Château des Sœurs à Pisseloup

© Photo extérieure

pinMapSvgPisseloup - Haute-Marne

Le projet : une restauration des hébergeages

Votre soutien est indispensable à la restauration des hébergeages du Château des Sœurs. Situés en regard du Château, cet imposant corps de ferme flanqué de 2 pavillons a besoin d'une restauration urgente. Ces travaux porteront sur l'intégralité des façades des dépendances de l'immeuble, ainsi que sur un des murs d'enceinte en moellons de pays. La rénovation des toitures et du portail avec ses ferronneries complète ce programme de travaux.

• Novembre 2021

Lancement de la souscription

• Mars 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un château offert aux religieuses

La construction de la première bâtisse sur la propriété remonte à 1643 comme l'atteste la plaque de cheminée monumentale de la cuisine du Château des Sœurs, frappée de la fleur de Lys. La dernière rénovation d'envergure des 1200 m2 du château date du XIXème siècle et a été entreprise par le Capitaine de vaisseau de l'Escure, pendant le règne de Napoléon III. L'existence des « hébergeages » remonte probablement au XVIIème, eux aussi rénovés à différentes périodes. Le bâtiment abrite notamment un four à pain et un alambic dans l'une des deux tours carrés présentes en façade.

Le Château des Sœurs, prit son nom après avoir été offert à des religieuses par le capitaine de vaisseau de L'Escure, qui l'aura entièrement doté du confort du XIXème siècle, ayant prévu d'y fonder un foyer. Il ne sera jamais habité par son bienfaiteur, le mariage n'ayant pas eu lieu la future épouse, Chaudron d'Epinnay décédant le jour même du mariage avant que les vœux ne soient prononcés. Les « hébergeages » continuèrent à remplir leur office de ferme qui pendant des années alimenta l'hôpital de Nancy en fruits, légumes, volailles et bétail.

Fiers de ces antécédents, les hébergeages rénovés auront pour nouvel usage l'hébergement à titre gracieux d'artistes et d'artisans, en privilégiant la mixité des genres et des âges, sous forme de workshop et de résidences. Le but de l'ensemble du domaine est de parvenir à une autonomie alimentaire, grâce au potager en permaculture et de préserver la bio diversité et les écosystèmes.

Presbytère
Mise à jour le 21/12/2023

(66% de l'impôt sur le revenu)