Château d'Esquelbecq

Rénover et préserver cette richesse architecturale unique dans sa région

Château
missionBernSvg

© © M. Johan Tamer

pinMapSvgEsquelbecq - Nord

Le projet : rénover et conserver l'histoire du château d'Esquelbecq

Suite à la chute de la tour de guet en 1984 et à l’effondrement de son aile Nord, le château est resté inhabité pendant plus de 30 ans et subit des désordres importants (mérule, effondrement de toitures, etc.). Depuis 2017, les propriétaires tentent de redonner vie à ce domaine.

Restaurer le réseau hydraulique devient une urgence : le comblement de la serpentine et des douves avance chaque année et si rien n'est fait ils seront perdus. Par ailleurs, cela nuit à une bonne stabilité des fondations qui subissent une forte alternance du niveau de l’eau.

• Septembre 2021

Début des travaux

• Printemps 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le château d'Esquelbecq construit au XIIIe siècle

Au cœur de la Flandre française, le domaine d’Esquelbecq avec ses château, parc et jardin forme un ensemble remarquable, témoignage unique de l’organisation des châteaux et jardins flamands de la Renaissance. Construit au XIIIe siècle, le château a été restauré en 1606, en conservant son plan médiéval de forteresse.

Ce quadrilatère à huit tours est entouré de larges douves d’eau formées par un méandre de l’Yser. Les pignons à pas de moineaux, typiques de l’Europe du Nord, sont conservés. Le bel effet chromatique de la brique rose orangée, du grès et de la pierre bleue sont également caractéristiques des architecture et ornementation nordiques. Fermé pendant plus de trente ans, délaissé après l'effondrement du donjon en 1984, il est racheté dans les années 2000 par la famille Tamer-Morael qui entreprend la rénovation du domaine, en commençant par le château avec la reconstruction de l’aile Nord puis des toitures.

La mobilisation : favoriser l'évolution des projets à venir

Les jardin et parc de 7 ha ont rouvert au public en 2017, d’avril à octobre, après une importante campagne de rénovation, organisée par l'association du château d’Esquelbecq.

Les propriétaires, avec son aide, mettent en œuvre des projets culturels et artistiques tout en cherchant à valoriser le patrimoine régional et sensibiliser le public à la biodiversité en se lançant dans l'organisation et la valorisation d’initiatives culturelles telles que

• des ateliers pédagogiques, événements ou rencontres dans le jardin (journée des plantes annuelle avec pépiniéristes, artisans du jardin, producteurs de Flandre, associations de préservation de la biodiversité, démonstration de vannerie, kermesse à la flamande, etc.),
  • l'organisation ou soutien de manifestations publiques, les opérations de promotion, les conférences et publications en lien avec le jardin, le patrimoine, la Flandre et l’art contemporain
  • ainsi que la mise en valeur de la ressource eau en relation avec les institutions (agences de l’eau et de la biodiversité), associations et habitants.
Mise à jour le 16/02/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine