S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Château médiéval d'Eaucourt sur Somme

Ensemble, contribuons à la restauration de ce patrimoine médiéval

Château médiéval d'Eaucourt sur Somme
pinMapSvgEAUCOURT SUR SOMME - Somme
610
15 000
610

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Sécurisation et restauration des ruines du château d'Eaucourt

Le châtelet d’entrée, vestige du château médiéval d’Eaucourt-sur-Somme, présente aujourd’hui un état de ruine très avancé. Les travaux prioritaires visent à pérenniser et consolider les vestiges du château pour préserver au maximum l’authenticité de ce site. Depuis 2015, les fouilles archéologiques programmées ont pu mettre au jour les vestiges d’un corps de logis dans la cour du château, formant alors un ensemble fortifié entouré de douves, témoignant de l’architecture défensive du Moyen Âge.

  • 1926

    Inscription du château au titre des Monuments historiques

  • 1983

    Création de l'Association de Restauration du Château d'Eaucourt

  • 2016

    Acquisition du site par la commune d'Eaucourt sur Somme

Un vestige médiéval

Depuis ses premières mentions durant la guerre de Cent Ans dans ce comté du Ponthieu, sur la rive droite de la Somme, le château d’Eaucourt a subi de nombreuses évolutions. Bien que n’ayant jamais été une place forte majeure, il demeure à travers les siècles un ensemble remarquable de l’architecture médiévale où restent encore lisibles les dispositifs défensifs de ces édifices fortifiés : le châtelet d’entrée en demeure le vestige le plus impressionnant. A travers les siècles, il reste la propriété de familles puissantes jusqu’au XVIIIe siècle, où il tombe en désuétude. Cet abandon progressif transforme cet ensemble en ruines, avant d’être inscrit au titre des Monuments historiques en 1926. Le site est acheté par la commune d’Eaucourt-sur-Somme en 2016.

La mobilisation

Les travaux projetés par la commune permettront, par une deuxième phase de sécurisation concernant la tour sud du châtelet (restauration des maçonneries, restitution de la tour), de préserver les vestiges du château tout en sensibilisant les visiteurs à la sauvegarde de ce patrimoine.

Partager ce projet
Mise à jour le 06/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org