Juchés sur un promontoire stratégique à 90 mètres à flanc de falaise, tels les gardiens des gorges de l'Aveyron, les châteaux de Bruniquel nous racontent de belles histoires depuis que Brunehaut, reine mérovingienne, en aurait décidé la construction au VIe siècle. Conquis par les comtes de Toulouse en 1176, le "Château Vieux" conserve son donjon du XIIe siècle et ses remparts du XIIIe siècle. Il possède également une galerie de style Renaissance. Le "Château Jeune" a quant à lui été construit entre 1484 et 1510 et a subi de nombreux remaniements aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Classés Monuments Historiques en 1840, siège touristique du village, Grand Site d'Occitanie, les châteaux reçoivent chaque année de nombreuses manifestations. La restauration de ce patrimoine remarquable est une nécessité évidente pour perpétuer l'histoire et la valorisation régionale.

Médias

Nature des travaux

Depuis l'acquisition des châteaux par la commune en 1987, les premières restaurations ont essentiellement porté sur le "Château Jeune", mais le "Château Vieux" est en très mauvais état. Par conséquent, sa capacité très limitée à accueillir du public restreint le nombre de manifestations qui peuvent y être organisées. La restauration et l'aménagement des salles non ouvertes au public, telle la salle des Chevaliers, seraient nécessaires afin d'améliorer encore l'accueil des visiteurs, en leur faisant profiter de nouvelles expositions et manifestations.

 

Vocation du site

La commune et ses habitants sont très attachés à leur patrimoine, et plus particulièrement aux châteaux, raison pour laquelle tous les acteurs voulant participer à cette restauration sont autant de bienfaiteurs associés à la préservation des joyaux historiques et patrimoniaux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHATEAUX DE BRUNIQUEL

    Château de Bruniquel / Fondation du patrimoine

  • CHATEAUX DE BRUNIQUEL

    Château de Bruniquel / Fondation du patrimoine

  • CHATEAUX DE BRUNIQUEL

    Escalier à vis / Fondation du patrimoine

  • CHATEAUX DE BRUNIQUEL

    Galerie / Fondation du patrimoine

  • CHATEAUX DE BRUNIQUEL

    Galerie / Fondation du patrimoine