Châteaux de Bruniquel

Soutenez la restauration des châteaux de Bruniquel, juchés à 90 mètres à flanc de falaise.

© Châteaux de Bruniquel © Fondation du patrimoine

pinMapSvgBRUNIQUEL

Le projet : restaurer le « Château Vieux »

Contribuez à subventionner le projet de restauration de ces deux monuments classés Monuments Historiques depuis 1840. Construit au XIIIe siècle par les comtes de Toulouse, le « Château Vieux » a conservé son donjon du XIIe siècle et ses remparts du XIIIe siècle.

Plus récent, le « Château Jeune » a quant à lui été érigé entre 1484 et 1510 et a subi de nombreuses modifications au cours des XVIIe-XVIIIe siècles.

De nombreuses manifestations se tiennent aujourd’hui en leur sein. Lorsqu’elle acquit officiellement ces châteaux en 1987, la commune de Bruniquel concentra ses premiers travaux de restauration sur le « Château Jeune ». Cependant le « Château Vieux » est aujourd’hui en mauvais état de conservation, limitant considérablement sa capacité à accueillir du public. Les travaux porteraient donc sur le réaménagement de salles non ouvertes au public telle la salle des Chevaliers.

Avec votre don, vous pouvez soutenir la réhabilitation de cet édifice crucial au dynamisme de Bruniquel.

• 20/06/2019

Lancement de la collecte de fonds

• 01/01/2020

Date prévisionnelle du début des travaux

• 01/03/2020

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : les témoins de 1300 ans d’histoire

Ce serait sur les ruines d’un premier château érigé au VIe siècle par la reine mérovingienne Brunehaut, qu’aurait été construit l’actuel « Château Vieux ». Propriété des vicomtes de Bruniquel, une partie des terres sur lesquelles se tient le château fut vendue au cours du XVe siècle à un de leur cousin, Maffre de Comminges. Entre 1485 et 1510, celui s’attela à la construction de son château, connu aujourd’hui sous le nom de « Château Jeune ». A la fin du 18ème siècle, le vicomte du « Château Vieux » réunit les deux édifices en rachetant le « Château jeune ». Seul le « Château Vieux » continua à être habité jusqu’en 1980, année de la mort de la dernière vicomtesse de Bruniquel. Le « Château Jeune » fut laissé à l’abandon pendant deux siècles jusqu’à son acquisition par la municipalité.

Châteaux de Bruniquel

La mobilisation : un village mobilisé pour la restauration de ses deux châteaux

Les travaux de restauration menés sur le « Château Vieux » visent à faciliter l’accueil du public. La municipalité de Bruniquel prévoit ainsi la mise en place de nouvelles expositions et manifestions. Pour la bonne tenue de ce projet, elle sollicite une contribution de 200 000 €.

Grâce à votre don, vous aidez la commune à préserver ce joyau historique.

Mise à jour le 31/12/2023