• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • CHATEAUX DE BRUNIQUEL

    Soutenez la restauration des châteaux de Bruniquel, juchés à 90 mètres à flanc de falaise.

    Collecte en cours
    CHATEAUX DE BRUNIQUEL
    pinMapSvgBRUNIQUEL
    635mobilisés
    635de dons
    sur 200 0001%
    10 donateurs690 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le « Château Vieux »

    Contribuez à subventionner le projet de restauration de ces deux monuments classés Monuments Historiques depuis 1840. Construit au XIIIe siècle par les comtes de Toulouse, le « Château Vieux » a conservé son donjon du XIIe siècle et ses remparts du XIIIe siècle. Plus récent, le « Château Jeune » a quant à lui été érigé entre 1484 et 1510 et a subi de nombreuses modifications au cours des XVIIe-XVIIIe siècles. De nombreuses manifestations se tiennent aujourd’hui en leur sein. Lorsqu’elle acquit officiellement ces châteaux en 1987, la commune de Bruniquel concentra ses premiers travaux de restauration sur le « Château Jeune ». Cependant le « Château Vieux » est aujourd’hui en mauvais état de conservation, limitant considérablement sa capacité à accueillir du public. Les travaux porteraient donc sur le réaménagement de salles non ouvertes au public telle la salle des Chevaliers. Avec votre don, vous pouvez soutenir la réhabilitation de cet édifice crucial au dynamisme de Bruniquel.

    Le lieu et son histoire : les témoins de 1300 ans d’histoire

    Ce serait sur les ruines d’un premier château érigé au VIe siècle par la reine mérovingienne Brunehaut, qu’aurait été construit l’actuel « Château Vieux ». Propriété des vicomtes de Bruniquel, une partie des terres sur lesquelles se tient le château fut vendue au cours du XVe siècle à un de leur cousin, Maffre de Comminges. Entre 1485 et 1510, celui s’attela à la construction de son château, connu aujourd’hui sous le nom de « Château Jeune ». A la fin du 18ème siècle, le vicomte du « Château Vieux » réunit les deux édifices en rachetant le « Château jeune ». Seul le « Château Vieux » continua à être habité jusqu’en 1980, année de la mort de la dernière vicomtesse de Bruniquel. Le « Château Jeune » fut laissé à l’abandon pendant deux siècles jusqu’à son acquisition par la municipalité.

    La mobilisation : un village mobilisé pour la restauration de ses deux châteaux

    Les travaux de restauration menés sur le « Château Vieux » visent à faciliter l’accueil du public. La municipalité de Bruniquel prévoit ainsi la mise en place de nouvelles expositions et manifestions. Pour la bonne tenue de ce projet, elle sollicite une contribution de 200 000 €. Grâce à votre don, vous aidez la commune à préserver ce joyau historique.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous