Chevalements miniers du 9-9 bis

Découvrez le projet de restauration d’un patrimoine emblématique du bassin minier dans le cadre d'un projet musical.

Patrimoine industriel
Chevalements miniers du 9-9 bis à Oignies
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Baptiste Rutko

pinMapSvgOignies - Pas-de-Calais
missionbern.fr

Le projet : reconvertir un patrimoine minier en un lieu culturel

En 2002, la communauté d’agglomération a fait l’acquisition du site, classé au titre des monuments historiques, auprès des Charbonnages de France. Un vaste programme de reconversion dédié aux pratiques musicales et à la valorisation du patrimoine minier est engagé.

Les deux chevalements sont en péril du fait de la corrosion avancée de leurs appuis, de la fragilité des escaliers d'accès devenus dangereux et de l'usure des taquets de sécurité. Les diagnostics menés ont révélé des fragilités structurelles sérieuses et un risque d'effondrement de l'un des chevalements. La commune a ainsi dû prendre un arrêté de péril en septembre 2020. Un périmètre de sécurité a été mis en place, en empêchant l'accès ainsi qu'à une grande partie du site.

Les travaux seront réalisés en plusieurs tranches :

• Tranches 1 et 2 (en cours) : sécurisation d’urgence du couronnement du 9 et des pieds de chevalements des 9 et 9bis.
  • Tranche 3 : restauration des corps des chevalements avec peinture, ossature métallique, toiture des bâtiments, etc.
  • Septembre 2021 - Mars 2022

Travaux de sécurisation d'urgence du couronnement (3 mois) et des pieds de chevalement

• Mars 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Septembre 2022

Début des travaux de réhabilitation (14 mois)

Le lieu et son histoire : un site de mémoire de l’histoire minière

Le carreau de fosse 9-9 bis fait partie des cinq grands sites de la mémoire minière. Oignies est le lieu de la première découverte du charbon dans le Pas-de-Calais, en 1842, par l'ingénieur foreur artésien Georges Mulot. Fondé en 1852 par la Compagnie des mines de Dourges, le site d’extraction a été le dernier du Bassin minier à fermer en décembre 1990. Le 21 décembre, la dernière berline de charbon est symboliquement remontée au puits 9, clôturant ainsi 270 ans d’exploitation minière dans la région.

Alors que sa destruction est envisagée, le 9-9 bis est sauvé par l’action de l’association ACCCUSTO SECI, composée d’anciens mineurs et de passionnés, qui font protéger les bâtiments au titre des monuments historiques en 1994. Le 9-9 bis représente un ensemble minier complet avec la fosse, le terril 110 et la cité-jardin De Clercq.

Le Bassin minier est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012.

La mobilisation : pour la réouverture et l’implantation de nouvelles activités au sein du site

La réhabilitation des chevalements actera la possibilité d'accéder à nouveau au site. Ils seront mis à l'honneur lors d’événements annuels organisés par l'Etablissement public de coopération culturelle 9-9 bis, chargé de leur exploitation, animation et gestion. Les Rutilants, qui est l'un de ces événements, réunit les orchestres et fanfares « soufflants ». Ce projet fait suite à la construction d’une salle de spectacle sur le site, Le Métaphone, à la réhabilitation de l’ancienne Salle des pendus pour y développer un pôle de pratiques musicales, ainsi qu'à la restauration du château d’eau et la remise en fonctionnement des anciennes machines d’extraction**.

Chevalement minier de la fosse 9-9 bis
Mise à jour le 01/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine