• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chœur de la collégiale Saint-Martin à Colmars-les-Alpes

    Restaurer les décors peints du choeur de la Collégiale Saint-Martin à Colmars-les-Alpes : des décors aujourd'hui en péril

    Collecte en cours
    Chœur de la collégiale Saint-Martin à Colmars-les-Alpes
    pinMapSvgCOLMARS-LES-ALPES
    4 513
    4 513
    8 000

    56%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Restaurer la richesse de la collégiale Saint-Martin

    En partie haute, le chœur de l'église se compose d'un décor peint d'inspiration néogothique typique du XIXème siècle. la voûte quant à elle est dotée d'un décor couvrant avec une voûte céleste. Une baie axiale est percée au centre, entourée par des statues et niches qui animent les élévations des pants attenants.

    Suite à une dépose du mobilier présent dans le chœur et à un encoffrement des éléments ne pouvant être déplacés, la restauration des décors peints débutera. Suite à un nettoyage, un nouvel enduit à la chaux aérienne sera réalisé puis un badigeon en accord avec les décors peints sera appliqué. L'ébrasement de la baie axiale sera nettoyé, rejointé, puis patiné pour harmoniser l'ensemble. Enfin, les projecteurs existants seront remplacés par des systèmes d'éclairage avec Led plus esthétiques dans la mise en valeur de ces décors.

    Un riche décor peint daté du XIXème siècle

    En 1994, l'église de Saint-Martin est classée au titre des monuments historiques. Ce classement reconnaît la richesse architecturale et ornementale de cette église, dans la lignée d'un premier classement, en 1923, de l'enceinte fortifiée de la ville sur laquelle est adossée l'église. En effet, l'église Saint-Martin fait partie d'un ensemble architectural, édifiée entre l'enceinte fortifiée et la chapelle des Pénitents Blancs. L'église est construite sur les ruines de l'ancienne église Saint-Jacques-hors-les-murs, détruite par un important incendie en 1672.

    Cette première église aurait été bâtie en 1300, puis reconstruite et modifiée en 1530 de manière contemporaine au renforcement de l'enceinte médiévale, mené sous le règne de François Ier.

    Suite à la Révolution française, l'église paroissiale est fortement dégradée. C'est en 1873 seulement que le chœur de l'église sera restauré. La baie axiale est agrandie, on y place le nouveau vitrail de la Vierge de l'Immaculée Conception et du Christ du Sacré-Cœur.

    Une restauration pas à pas

    Soucieuse de la conservation de son patrimoine historique, la commune de Colmars-les-Alpes a initié une première phase de travaux pour restaurer la toiture de l'église. Toutefois, une seconde phase de travaux reste nécessaire pour restaurer les ornements peints de l'église Saint-Martin, et rendre ainsi à cette église ses décors du XIXème siècle aujourd'hui en péril.

    Soutenez l'appel au don lancé pour restaurer cette collégiale.

    Les partenaires

    Mairie de Colmars-les-Alpes
    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous