CHRIST EN CROIX DE L'EGLISE DE GARGILESSE

La commune de GARGILESSE de 306 habitants est classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Son patrimoine est un véritable atout touristique. Il est situé sur le Chemin de St Jacques de Compostelle. Son église est remarquable par l’importance de ses spécificités. Elle recèle de véritables trésors comme les vitraux derrière l’autel, ses chapiteaux sculptés d’une très grande finesse, ses fresques du 13e et du 16e siècle ainsi que ses statues, notamment la vierge à l’enfant du 12e siècle. Mais s’y trouve également ce Christ magnifique qui fait l’objet de la présente souscription.

Le Projet

Le Christ faisant l’objet de cet appel aux dons trône au-dessus de la porte d'entrée de l’église romane. Cette sculpture en bois polychrome a fait l’objet d’une inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1974. Une expertise récente permet de le dater du XI ou XIIème siècle. Cette œuvre présente plusieurs particularités. Il n'y en aurait qu'une dizaine de ce type en France. Et pourtant, il est aujourd'hui dans un piètre état, largement attaqué par des insectes xylophages qui altèrent sa structure. Les fixations qui le tiennent sur la paroi sont rongées aux 2/3 et il risque de tomber. Son originalité qui attire le regard est liée au fait qu’il a les yeux ouverts, ne porte pas de couronne d'épines et ses pieds sont disposés côte à côte et non superposés. "Il est représenté vivant, ce qui est très rare "

Le Financement

Le coût des travaux de restauration s’élève à 27.605 € ht.

Subventions :

• Etat/DRAC (20 %) : 5 521 €
  • Conseil Départemental (35 %) : 9 662 €
  • La part d’autofinancement à la charge de la commune est de 12.422 € ht.

Pour réduire ce montant, la Municipalité a fait appel à La Fondation du Patrimoine afin d’organiser une souscription publique à destination de tous les amateurs d’art, qu’ils soient visiteurs d’un jour ou qu’ils habitent sur la commune ou dans le département.
Nous comptons sur votre mobilisation et votre générosité afin de sauvegarder ce patrimoine historique exceptionnel appartenant à tous.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur