Christ de l’église de Gargilesse dans l'Indre

Datant du XIe ou XIIe siècle, la sculpture du Christ de l’église de Gargilesse-Dampierre a besoin d’une restauration afin de sauvegarder un patrimoine religieux protégé.

Christ en Croix de l'église de Gargilesse

© © Fondation du patrimoine

pinMapSvgGARGILESSE DAMPIERRE

Le projet : restaurer une sculpture protégée

La sculpture du Christ de l’église Saint-Laurent-et-Notre-Dame de Gargilesse-Dampierre a besoin d’une restauration urgente. Cette sculpture en bois polychrome a fait l’objet d’une inscription à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1974. Une expertise récente permet de la dater du XIe ou XIIe siècle. Il n’y en aurait qu’une dizaine de ce type en France.

Pourtant, elle est aujourd’hui dans un piètre état, largement attaquée par des insectes xylophages qui altèrent sa structure. Les fixations qui la tiennent sur la paroi sont rongées aux deux tiers et elle risque de tomber.

Son originalité qui attire le regard est liée au fait que le Christ a les yeux ouverts, ne porte pas de couronne d’épines et ses pieds sont disposés côte à côte et non superposés.** Il est représenté vivant, ce qui est très rare**.

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder ce patrimoine rare !

• Mars 2019

Lancement de la collecte

• Avril 2019

Début des travaux

• Courant 2021

Fin des travaux

• Courant 2021

Inauguration

Le lieu et son histoire : un des « plus beaux villages de France »

L’église de Gargilesse-Dampierre est située au centre de son village, classé parmi « Les plus beaux villages de France », au Sud du département de l’Indre dans la vallée de la Creuse, à une centaine de mètres d’une des anciennes maisons de George Sand.

Son patrimoine est un véritable atout touristique. Il est situé sur le Chemin de St Jacques de Compostelle. Son église est remarquable par l’importance de ses spécificités. Elle recèle de véritables trésors comme les vitraux derrière l’autel, ses chapiteaux sculptés d’une très grande finesse, ses fresques du XIIIe et du XVIe siècle ainsi que ses statues, notamment la vierge à l’enfant du XIIe siècle. Mais s’y trouve également ce Christ magnifique qui fait l’objet de la présente souscription.

La mobilisation : les Gargilessois mobilisés pour leur patrimoine

Le village de Gargilesse-Dampierre est classé depuis 1982 parmi l’un des plus beaux villages de France, les Gargilessois sont très fiers de leur village et ont tous à cœur de** le conserver et le restaurer**.

Ce village ayant attiré différents artistes tout au long de son histoire, cette terre du patrimoine et de la création est soutenue par toute la vallée de la Creuse. Tous mobilisés, ils attendent avec impatience de voir restaurée la sculpture du Christ qui orne leur charmante église.

Toute une région est derrière la restauration du patrimoine de ce village si pittoresque, Aidez-nous à la sauver !

Mise à jour le 16/05/2023