S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Cimetière de Girmont-Val-d'Ajol dans les Vosges

Aidez-nous à restaurer le mur du cimetière de Girmont-Val-d'Ajol, petite commune située dans le massif des Vosges.

Cimetière de Girmont-Val-d'Ajol dans les Vosges

© Commune de Girmont-Val-d'Ajol

pinMapSvgGIRMONT VAL D'AJOL - Vosges

Définition des montants

Le projet : restaurer les murs du cimetière

Situé à l’entrée de la commune, le cimetière de Girmont-Val-d’Ajol est un lieu important pour les habitants et toutes les nombreuses personnes qui y ont des proches inhumés.

Sous l’effet du temps et des intempéries, les murs d’enceinte du cimetière sont aujourd’hui dégradés. Réalisés en moellons de grès local et dotés de couvertines en tuiles, deux d’entre eux nécessitent une rénovation totale en raison de brèches importantes, tandis que les deux murs restants, moins endommagés, doivent principalement être rejointés.

Le projet, porté par la commune consiste à restaurer ces murs à l’identique, afin d’en conserver le cachet et la valeur patrimoniale.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte

• Automne 2023

Début des travaux

• Fin 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : un petit cimetière du XIXe siècle

C’est au cours de la seconde moitié du XIXe siècle qu’est fondée la commune de Girmont-Val-d’Ajol, entrainant la construction de l’église du village, ainsi que celle du cimetière.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La restauration du cimetière a pour premier objectif d’arrêter sa dégradation et de permettre sa clôture totale, conformément à la réglementation. Cette restauration s’inscrit dans un projet plus large visant une revégétalisation partielle et la création d’un second portail afin de faciliter l’accès au cimetière depuis un parking proche.

La commune de Girmont-Val-d’Ajol est engagée dans la sauvegarde et la transmission de son patrimoine. Elle a déjà fait appel à la Fondation du patrimoine en 2009 pour la rénovation de la toiture de l’église.

Vous aussi, participez à cette démarche de sauvegarde du patrimoine en soutenant la restauration cimetière de Girmont-Val-d’Ajol !

Eglise Saint-Martin d’Esquéhéries dans l’Aisne
Mise à jour le 27/07/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche