• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Restauration de la cloche de l’église de Sainte-Hélène dans les Vosges

    Participez à la restauration de la cloche de l’église de Sainte-Hélène, village labellisé Pays d’art et d’histoire, situé dans la couronne de commune d’Epinal.

    Cloche
    Eglise
    Collecte en cours
    Restauration de la cloche de l’église de Sainte-Hélène dans les Vosges

    © Mairie de Sainte-Hélène

    pinMapSvgSTE HELENE
    1 100
    23 321
    1 100

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : permettre à la cloche de raisonner à nouveau

    Depuis le 11 novembre 2018, la mélodie du beffroi de l’église Saint-Georges n’est plus la même au cœur du village de Sainte-Hélène. En effet, une des cloches datant de 1771 s’est fissurée lors de la cérémonie d’hommage du 100e anniversaire de l’armistice de 1918. A cette occasion, le président français avait demandé que toutes les cloches des villes et des villages résonnent durant 11 minutes. A cause de sa vétusté, la cloche n’a pas résisté à une si longue sonnerie.

    La commune souhaite alors remplacer la cloche, débranchée et immobilisée pour des raisons de sécurité. Il y a en effet un risque de chute ce qui pourrait engendrer de graves conséquences. Dès lors, les travaux de restauration consistent à faire un moulage de la cloche afin que celle-ci soit refondue à l’identique et puisse retrouver sa place dans le beffroi.

    • Juin 2022

      Lancement de l'appel aux dons

    • Août 2022

      Début prévisionnel des travaux

    • Avril 2023

      Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : récit d’une église et de ses trésors

    La cloche est un symbole auditif important dans la vie d’un village. Elle indique notamment les heures de la journée et annonce aussi les joies et les peines aux habitants. L’église Saint-Georges possède encore 2 cloches pourtant le manque de celle brisée se fait entendre. D’autant plus qu’elle a un réel intérêt historique car elle est la seule rescapée de la Révolution française.

    L’église Saint-Georges, construite au début du XVIIe, fut incendiée et détruite pendant la terrible guerre de Trente Ans. Les habitants étant attachés à leur église, ils la firent reconstruire et l’enrichirent de deux vitraux, aujourd’hui classés au titre des Monuments Historiques. Elle possède également un vitrail représentant Saint-Georges terrassant le dragon et un retable remarquable et admiré par les visiteurs datant du début du XVIIe siècle.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

    Avec une telle richesse architecturale, ornementale et mobilière, la commune tient à entretenir et transmettre son patrimoine pour les générations futures. Ce dernier, ayant traversé les siècles et les guerres, fait la fierté des habitants. Il est alors indispensable de le restaurer et de le préserver. Mais la somme nécessaire à la refonte de la cloche dépasse les possibilités financières de la petite commune vosgienne.

    C’est pourquoi, le village de Sainte-Hélène fait appel à la générosité de tous pour pouvoir entendre de nouveau raisonner les cloches de son église.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/08/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact