CLOCHER DE L'ÉGLISE À SAINT AMANS SOULT

Située au sud du département du Tarn, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, la commune de Saint Amans Soult est dénommée ainsi depuis 1851, en hommage au célèbre Maréchal Soult, originaire des lieux où il y est né en 1769 avant d’y décéder en 1851. Originellement appelée Saint Amans La Bastide, la date de fondation de cette cité remonterait au début du XIII° siècle. L’église, dédiée à Notre Dame de l’Assomption, est localisée au centre de la ville ancienne dite « ville haute ». Bâti en matériaux caractéristiques du terroir, ce monument détient un imposant clocher, édifié sur une large base carrée avec les deux derniers niveaux de plan hexagonal et dotés de grandes baies. Sa flèche maçonnée, élevée sans ossature bois, est en pierre de taille, plus précisément du granit. Culminant à plus de 40 mètres, ce clocher est emblématique et indissociable de l’image de la commune en raison de sa hauteur ainsi que de son emplacement géographique, visible des paysages alentours.

Malheureusement, en date du 9 octobre 2018, la foudre a frappé cet édifice religieux et a fortement endommagé sa partie sommitale où certaines pierres du clocher ont hélas volé en éclats, puis ont détruit dans leur chute les toitures de la sacristie et de maisons situées à proximité immédiate. Devant la gravité et l’ampleur des dégâts, une opération prioritaire de réhabilitation patrimoniale est indispensable mais représente, malgré tout, un coût conséquent. Ainsi, grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre contribution à ce programme d’envergure dédié à la reconstruction et à la remise en valeur du clocher de l’église de Saint Amans Soult.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi