• Clocher de l'église à Saint-Amans-Soult

Située au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, dans le Tarn, la commune de Saint-Amans-Soult possède un précieux patrimoine. Objectif : Réhabiliter le clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption, frappé par la foudre en 2018.

clocher de l’église de saint-amans-soult
    pinMapSvgST AMANS SOULT

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder le clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption

Soutenez la restauration du clocher de l’église de Saint-Amans-Soult. Malheureusement, le 9 octobre 2018 la foudre a frappé l’édifice religieux entrainant une chute de pierre sur les toitures de la sacristie et sur les maisons à proximité.

Culminant à plus de 40 mètres, ce clocher est emblématique et indissociable de l’image de la commune. Le projet conséquent mais nécessaire vise à réhabiliter le clocher.

Grâce à vos dons, vous aidez la commune à conserver son patrimoine historique et iconique du village. Pour ce faire, la municipalité a besoin de 50 000 € afin de sauvegarder le clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption.

• 20/12/2018Appel aux dons
    • 01/06/2019Date prévisionnelle du début des travaux

Le lieu et son histoire : l’église du village

Située au sud du département du Tarn, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, la commune de Saint Amans Soult est dénommée ainsi depuis 1851, en hommage au célèbre Maréchal Soult, originaire des lieux où il y est né en 1769 avant d’y décéder en 1851. Originellement appelée Saint Amans La Bastide, la date de fondation de cette cité remonterait au début du XIII° siècle. L’église, dédiée à Notre Dame de l’Assomption, est localisée au centre de la ville ancienne dite « ville haute ».

Bâti en matériaux caractéristiques du terroir, ce monument détient un imposant clocher, édifié sur une large base carrée avec les deux derniers niveaux de plan hexagonal et dotés de grandes baies. Sa flèche maçonnée, élevée sans ossature bois, est en pierre de taille, plus précisément du granit.

La mobilisation : un territoire mobilisé pour reconstruire le clocher de l’église du village

Initié par la commune de Saint-Amans-Soult suite au sinistre qu’a subi l’église du village. Le projet permettra au village et à ses habitants de retrouver l’identité du village en réhabilitant le clocher de l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Mise à jour le 27/05/2021

Restons connectés