Le projet : réhabilitation du campanaire d’une église tarnaise
Hélas, ce monument est actuellement muet car son patrimoine campanaire ne sonne plus vu l’état de ses cloches, malheureusement fendues. Afin d’entendre à nouveau sonner une douce mélodie, notamment lors des cérémonies religieuses (baptêmes, mariages, enterrements…), cet édifice religieux nécessite un urgent et important programme de réhabilitation de son campanaire.
La conservation patrimoniale d’une cloche actuelle, son remplacement par une cloche neuve puis l’électrification constituent les travaux projetés. Devant le coût conséquent mais indispensable de cette opération de sauvegarde et de remise en valeur de ce patrimoine campanaire, vous pouvez soutenir ce projet grâce à cette souscription.
- 08/12/2017
Lancement de la collecte de fonds
- 01/07/2017
Date prévisionnelle du début des travaux
- 15/09/2017
Date prévisionnelle de fin des travaux
Le lieu et son histoire : l’église de Montels
Situé dans les coteaux Gaillacois, le village tarnais de Montels est perché au sommet d’une colline, qui offre un joli point de vue à 360 degrés sur la campagne environnante composée de bois, de prairies et surtout de vignes. Ainsi, vers le sud, la vallée du Tarn et la Montagne Noire sont perceptibles, alors qu’à l’ouest, la bastide de Castelnau de Montmiral et la vaste forêt de la Grésigne sont tout particulièrement visibles.
Au cœur du centre ancien de Montels, trône l’église dédiée à Notre Dame de l’Assomption. Bâtie en pierres avec son petit cimetière adjacent, elle est entretenue régulièrement comme en témoigne sa toiture récemment rénovée.
La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine
Ce projet de restauration et de réhabilitation du campanaire et des cloches de l’église de Montels est porté par la mairie et les habitants de cette commune tarnaise. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.