• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Clocher de l'église Saint-Michel de Libre à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes

    Participez au projet de restauration de ce clocher soutenu par le mécénat de la Principauté de Monaco !

    Eglise
    Collecte terminée
    Clocher de l'église Saint-Michel de Libre à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes
    pinMapSvgBREIL SUR ROYA - Alpes-Maritimes
    30 216
    Partager ce projet

    Le projet

    L'église Saint-Michel de Libre nécessite une restauration complète incluant les façades et son clocher. Dans le cadre des travaux envisagés, c'est la partie relative au clocher qui est prise en compte. En effet, la mise hors d'eau du clocher est la priorité a l'heure actuelle et au sortir de la tempête Alex.

    Ces intempéries ont entrainé une très importante dégradation des murs du clocher, ce qui porte atteinte à l'édifice dans son entièreté et le met ainsi en péril. L'état actuel nécessite de reprendre ces murs sur la partie en maçonnerie et les corniches, mais aussi d'appliquer un badigeon de chaux en deux couches sur l'ensemble.

    • 2 octobre 2020

      Tempête Alex

    • 1er octobre 2021

      La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

    • Début des travaux

      Septembre - octobre 2022

    • Fin des travaux

      Novembre 2022

    Le lieu et son histoire

    Jusqu'au début du XXème siècle, Libre ne dispose que de la chapelle Saint-Jean pour la célébration du culte. Le curé Stella convainc les habitants du hameau de lui fournir un terrain pour y construire une église. La population accepte sa proposition, trouve le terrain, finance et construit l'église qu'elle dédie à Saint Michel archange en 1905.

    L'élégante façade de l'église Saint-Michel, de composition classique, présente un ensemble de stucs néobaroques typiquement ligures : têtes d'anges, volutes et rinceaux, médaillons à pétales, frises et chapiteaux composites, coquille... Le dôme du clocher est couvert de tuiles vernissées, également typique des églises ligures de la fin du XIXe siècle et du début du XXème. Sa nef unique est dotée d'une petite tribune, et de deux chapelles dans des niches à l'avant du chœur, formant transepts.

    L'église de Libre qui était dépendante de la paroisse de Piene, devint paroisse en 1922. Elle fut desservie par un prêtre résident jusqu'à la fin des années 1960, et perdit ensuite son statut de paroisse.

    La mobilisation

    L'église fait et fera régulièrement l'objet de mises en valeur dans le cadre des fêtes organisées tout au long de l'année : fête de la Saint-Michel, fête de la Saint-Jean, fête de Notre Dame du Mont carmel et Noël Librasque avec crèche vivante. Enfin, une soirée estivale est organisée chaque année sur la place de l'église et constitue une animation et une mise en valeur de l’édifice.

    Les partenaires

    Principauté de Monaco
    https://www.gouv.mc/
    Préfecture des Alpes-Maritimes
    https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/01/2023

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact