• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Clocher de l'église Saint-Pierre à Tercis-les-Bains

    Le clocher de l’église Saint-Pierre située à Tercis-les-Bains constitue une œuvre mémorielle unique en France et nécessite votre soutien pour être restauré.

    Cloches
    Beffroi
    Collecte en cours
    Clocher de l'église Saint-Pierre à Tercis-les-Bains
    pinMapSvgTERCIS LES BAINS
    1 370
    1 370
    20 000

    6%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder un clocher unique en France

    Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder le clocher de l’église Saint-Pierre. Situé Tercis-les-Bains dans les Landes à côté de Dax, cet élément architectural nécessite une campagne urgente de restauration.

    Edifié en 1849, le clocher de l’église de Tercis-les-Bains abrite un ensemble mémoriel campanaire de 3 cloches unique en France. Sur deux des trois cloches sont gravés en 1924 les noms et prénoms des 26 poilus tercisiens morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. Sur la troisième cloche sont gravés en 1933 les noms de 85 poilus survivants qui revinrent de la Grande Guerre. Cet ensemble constitue une œuvre mémorielle unique en son genre et a reçu un classement au titre des monuments historiques en 2020.

    Malheureusement, lors des démarches d’inscription au titre des monuments historiques en 2020, il a été constaté le mauvais état de la chambre des cloches et en particulier du plancher et de la partie intérieure du beffroi. L’accès à la chambre des cloches a été interdit par mesures de sécurité. De plus, le plancher est troué et le socle du beffroi endommagé. Le projet de restauration vise ainsi à restaurer l’ensemble afin de permettre un accès sécurisé au clocher.

    Ce patrimoine historique est très important pour la préservation de l’histoire de la commune de Tercis-les-Bains. Aidez-nous en faisant un don !

    • Juillet 2021Appel aux dons
    • Fin 2021Début des travaux
    • Début 2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un lieu de mémoire oublié

    En 1921, l’abbé Romain aménage le clocher de l’église pour recevoir deux cloches (Marie et Marguerite) sur lesquelles sont gravés les noms des 26 enfants de Tercis morts pour la France lors de la Grande Guerre. En 1933, il fait ajouter une troisième cloche (Rome) sur laquelle sont gravés le nom des 85 poilus survivants.

    En 2018, grâce à son livre Les poilus racontent Tercis, Francis Lanusse fait revivre ce patrimoine historique tombé dans l’oubli. Les habitants ont pu redécouvrir cette œuvre mémorielle unique en son genre portant la mémoire collective du village.

    A proximité, l’église Saint-Martin à Pouillon et le château de Montréal à Peyrehorade sont inscrits au titre des monuments historiques.

    «
    Un ensemble campanaire original et qui fait œuvre de mémoire de façon très particulière. Sa redécouverte a permis aux villageois de s’approprier ce patrimoine historique et de préserver cette mémoire collective pour la transmettre.

    Bernard COUSIN, délégué territorial des Landes

    »

    La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration

    La commune de Tercis-Les-Bains se mobilise pour donner une nouvelle jeunesse à son clocher. C’est elle, en tant que maitre d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration. Le projet est porté en particulier par Bernard Tachoires, en charge du suivi des travaux au sein du conseil municipal et Président de l’association locale des anciens combattants.

    La volonté de la municipalité est de permettre aux habitants et au public de visiter le clocher en toute sécurité afin de mettre en lumière ce patrimoine historique exceptionnel tout juste sorti de l’oubli et le transmettre aux générations à venir.

    Les partenaires

    Commune de Tercis-les-Bains
    http://www.mairie-tercislesbains.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 17/09/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour €

      checkmarkSvgPour remercier les donateurs, il est prévu une conférence explicative donnée par le maître d’œuvre et l’entreprise Laumaillé. Il est également prévu une invitation lors des visites programmés au profit des écoles et des villageois avec possibilité de voir les cloches déposées. Les donateurs seront invités lors des festivités de fin de chantier et lors des futures journées du patrimoine organisées par le village. Enfin, une plaque de remerciement sera déposée dans la chambre des cloches avec le nom des donateurs gravés dessus.

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous