Clocher de l'église Sainte-Marie à Clelles en Isère

Aidez la commune de Clelles à restaurer son église Sainte-Marie !

Clocher de l'église Sainte-Marie à Clelles en Isère
pinMapSvgCLELLES - Isère

Un peu d'histoire

En 1115, l’Église Sainte Marie de Clelles, la seule du Trièves construite au XIIe siècle, est mentionnée dans une bulle signée par le Pape Pascal II qui en fait dotation à l’Abbaye de Saint-Ruf, près de Valence. Le clocher plus tardif ( XVéme ) abrite un ensemble campanaire classé avec un carillon westminster unique.

Pendant les guerres de religion alors que Mens et ses monuments étaient livrés aux flammes par un lieutenant de Lesdiguières, le bourg et l’église de Clelles furent respectés car les seigneurs de Clelles appartenaient probablement à la religion réformée.

Egalement épargnée par le grand incendie qui en 1711 détruisit de fond en comble le bourg, l’église ne fut pas dégradée au cours de la période révolutionnaire et on y célébra le culte jusqu’au 7 Ventôse an II (1794)

Le projet de restauration

Le clocher de Clelles abrite un ensemble campanaire classé (9 cloches, une horloge mécanique et une machine à carillonner). Mais son fonctionnement est empêché par de multiples problèmes : dégradation des scellements, usure des brides des cloches, des battants, mauvais positionnement des marteaux, des tringleries, dérèglement de l’horloge, encrassement des mécanismes…

La DRAC autorise une remise en état de cet ensemble, mais l’édifice lui-même doit d’abord être sécurisé et réparé avant de procéder à la restauration du carillon.

Les planchers, les échelles qui permettent d’accéder aux 4 étages du clocher doivent être remplacés ou traités et munis de garde-corps. Les poutres du beffroi nécessitent des traitements fongicides ou insecticides.

Les habitants de Clelles, aimeraient à nouveau entendre sonner les heures au cœur de leur village et espèrent que vous les aiderez à réaliser leur souhait

Une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Cette restauration a pour but de mettre en valeur un patrimoine qui renforcera l’attractivité touristique de notre territoire. Elle préservera aussi un monument témoin de l’histoire de notre bourg, avec une installation campanaire unique et remarquable.

Elle permettra de redonner vie à un lieu central et symbolique du cœur du village : le son des cloches qui donnent les heures rythme la journée. Leur silence est ressenti comme un vide, un manque par les habitants.

Il est important de maintenir en état ce lieu de rassemblement et de recueillement toujours essentiel lors des célébrations religieuses et des obsèques, mais qui sert aussi de lieu profane pour des concerts ou des séances de cinéma.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay
Eglise Notre Dame de la Nativité
Mise à jour le 26/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 0€

checkmarkSvgPour tout don, un livret sur le patrimoine religieux de Clelles, confectionné par l’association Culture et Montagne ,vous sera offert. Le nom des donateurs (sauf don anonyme) sera indiqué dans un livre d’or déposé dans l’église .

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)