Clocher de l'église Saint-Brice de Courcival

Restaurer le clocher d'une église sarthoise du XIème siècle

Clocher de l'église Saint-Brice de Courcival

© Commune de Courcival

pinMapSvgCOURCIVAL - Sarthe

Le projet : restaurer un clocher et sa toiture en pavillon

La commune de Courcival lance un appel aux dons pour la restauration du clocher de l'église Saint-Brice dont le montant s'élève à plus de 91 000 euros

L'état actuel de la couverture du clocher nécessite une restauration urgente. Ainsi, les travaux consisteront en une réfection totale de la toiture du clocher de cette église du XIème siècle.

Ces travaux permettront la sauvegarde du patrimoine de cette commune, qui a déjà fait l'objet d'une collecte pour sa façade ouest et son pilier sud-est en 2016.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte de dons

• Octobre 2023

Début des travaux

• Avril 2024

Fin du chantier

Le lieu et son histoire : une petite église du XIe siècle qui renferme une magnifique statue

Dominant la vallée du Tripoulin, l’église Saint-Brice du XIème siècle offre un panorama exceptionnel. Elle avait été construite à proximité du château des seigneurs de Courcival, aujourd’hui disparu. Elle se composait à l’origine d’une nef unique mais a été agrandie après la guerre de Cent Ans d’un chevet polygonal, de deux chapelles, l’une au sud et l’autre au nord, d’une sacristie et d’une crypte funéraire pour la famille de Baigneux.

La partie la plus ancienne est le mur nord de la nef du XIème siècle qui présente deux baies romanes. La tour du clocher est trapue. Son toit en pavillon, qui semble dater du XVIème siècle, a pu servir de défense pendant les guerres de Religion, comme on peut l’observer dans les paroisses voisines de Saint-Georges-du-Rosay, Nogent-le-Bernard et Saint-Aubin-des-Coudrais. L’édifice est couvert intérieurement d’une voûte lambrissée.

L’édifice fût transformé de nouveau au XIXème siècle, avec la création d’une voûte dans la chapelle nord, d’une tourelle à l’extérieur et d’un escalier à vis précédant la porte sud. A l’intérieur, les fidèles et visiteurs peuvent admirer une Vierge à l’enfant en terre cuite du XVIIème siècle, classée au titre des monuments historiques et restaurée avec l’aide de la Fondation du patrimoine en 2018. On relève une dalle funéraire de Pierre de Baigneux, seigneur de Courcival, et de Marie de Fromentières. Enfin, la chapelle seigneuriale au sud, le chevet actuel, la chapelle au nord et la tour s’apparentent à l’architecture du XVIème siècle.

Mise à jour le 28/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)