S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Clocher de l'église Saint-Brice de Courcival

Restaurer le clocher d'une église sarthoise du XIème siècle

Clocher de l'église Saint-Brice de Courcival

© Commune de Courcival

pinMapSvgCOURCIVAL - Sarthe
6 565
7 000

93%

17 565

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un clocher et sa toiture en pavillon

La commune de Courcival lance un appel aux dons pour la restauration du clocher de l'église Saint-Brice dont le montant s'élève à plus de 91 000 euros

L'état actuel de la couverture du clocher nécessite une restauration urgente. Ainsi, les travaux consisteront en une réfection totale de la toiture du clocher de cette église du XIème siècle.

Ces travaux permettront la sauvegarde du patrimoine de cette commune, qui a déjà fait l'objet d'une collecte pour sa façade ouest et son pilier sud-est en 2016.

  • Septembre 2023

    Lancement de la collecte de dons

  • Octobre 2023

    Début des travaux

  • Avril 2024

    Fin du chantier

Le lieu et son histoire : une petite église du XIe siècle qui renferme une magnifique statue

Dominant la vallée du Tripoulin, l’église Saint-Brice du XIème siècle offre un panorama exceptionnel. Elle avait été construite à proximité du château des seigneurs de Courcival, aujourd’hui disparu. Elle se composait à l’origine d’une nef unique mais a été agrandie après la guerre de Cent Ans d’un chevet polygonal, de deux chapelles, l’une au sud et l’autre au nord, d’une sacristie et d’une crypte funéraire pour la famille de Baigneux.

La partie la plus ancienne est le mur nord de la nef du XIème siècle qui présente deux baies romanes. La tour du clocher est trapue. Son toit en pavillon, qui semble dater du XVIème siècle, a pu servir de défense pendant les guerres de Religion, comme on peut l’observer dans les paroisses voisines de Saint-Georges-du-Rosay, Nogent-le-Bernard et Saint-Aubin-des-Coudrais. L’édifice est couvert intérieurement d’une voûte lambrissée.

L’édifice fût transformé de nouveau au XIXème siècle, avec la création d’une voûte dans la chapelle nord, d’une tourelle à l’extérieur et d’un escalier à vis précédant la porte sud. A l’intérieur, les fidèles et visiteurs peuvent admirer une Vierge à l’enfant en terre cuite du XVIIème siècle, classée au titre des monuments historiques et restaurée avec l’aide de la Fondation du patrimoine en 2018. On relève une dalle funéraire de Pierre de Baigneux, seigneur de Courcival, et de Marie de Fromentières. Enfin, la chapelle seigneuriale au sud, le chevet actuel, la chapelle au nord et la tour s’apparentent à l’architecture du XVIème siècle.

Partager ce projet
Mise à jour le 19/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org