S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Cloître de l'abbaye de Fontenelle à Saint-Wandrille

Mondialement connue, l'abbaye figure parmi les grandes abbayes bénédictines normandes

Cloître de l'abbaye de Fontenelle à Saint-Wandrille

© cloitre

pinMapSvgST WANDRILLE RANCON - Seine-Maritime
81 702
100 000

81%

1 043 150

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Un projet important soutenu par la Fondation du patrimoine

La communauté bénédictine envisa­ge d'entreprendre la restauration complète des galeries du cloître, un projet confié à I'Architecte en chef des Monuments historiques, Pierre Bortolussi. Cette réhabilitation contribuera fortement à la beauté de ce site d'exception. Il s'agira principalement de rétablir les pinacles et le parapet ajouré, de restaurer les sols et de restituer les chimères.

La restauration du cloître sera aussi une opération de sauvegarde. Le montant des travaux est très élevé et un appel aux dons est lancer pour financer une partie de ce projet emblématique du patrimoine normand.

  • Décembre 2020

    Fin des travaux des réseaux de pierre sculptée de la galerie Sud

  • Janvier 2021

    Démarrage des travaux de la galerie Nord

  • Juin 2021

    Lancement de la seconde opération de souscription pour la restauration du cloître

  • Septembre 2023

    Fin des travaux de restauration des galeries du cloître

Un ensemble remarquable classé Monument historique

Depuis presque 1400 ans, le vallon de Fontenelle, en bordure de Seine, entre Rouen et le Havre, abrite une communauté de moines bénédictins. L'abbaye de Saint-Wandrille, primitivement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes. Fondée en 649, elle a connu une longue histoire avec trois grandes périodes de destructions : celle de l'invasion des Vikings, puis celle des Huguenots et enfin la Révolution Française.

Au fil des siècles, l'abbaye a subi des dégradations successives, mais subsistent des joyaux tels que le réfectoire restauré , des bâtiments de l'époque mauriste (XVllème et XVlllème siècle) et un magnifique cloître gothique construit du XIVème au XVlème siècle à la place du cloître roman. Ce cloître est utilisé en permanence par la Communau­té et deux galeries sont ouvertes à la visite.

Tant le sol (tomettes et dalles Aumulaires) que les arcades et les clés de voûte représentent un ensemble architectural de grande valeur, attirant un public nombreux. Le lavabo et l'entrée du réfectoire sont un chef d'œuvre de sculpture flamboyante et Renaissance, de même la statue de Notre Dame de Fontenelle et le portail du Couronnement de la Vierge à l'angle des galeries Sud et Est.

Aujourd'hui, l'abbaye de Fontenelle est l'un des sites touristiques les plus visités de la vallée de la Seine. Elle est ouverte au public toute l'année et propose des visites guidées régulières des lieux. Au cœur du monastère le seul cloître gothique complet de Haute­-Normandie est un élément majeur du patrimoine artistique national.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 10/06/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org