S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Le cloître des Récollets à Bergerac

Ce lieu de culte religieux du XVIIe siècle, au cœur de la ville, a besoin de travaux de restauration afin d’être inclus dans un projet culturel.

Cloître des Récollets

© © Fondation du patrimoine - CAB

pinMapSvgBERGERAC
7 380
80 000

9%

7 380

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : préserver un cloître du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder le cloître des Récollets à Bergerac, construit en briques et en bois. Créé au début du XVIIe siècle, ce bâtiment de l’ordre franciscain souffre aujourd’hui de sévères dommages et nécessite une campagne de restauration urgente.

Les galeries ont souffert du passage du temps. Extrêmement abîmées, elles seront renforcées. Un vrai garde-corps sera inclus pour les sécuriser. En plus de la reprise des fissures dans le cloître et des encadrements en pierre massive, les menuiseries extérieures en bois seront restaurées ainsi qu'une boiserie du XVIIIe siècle.

  • Mai 2019

    Appel aux dons

  • Octobre 2019

    Début des travaux

  • Mai 2021

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un couvent de 1630

Le cloître des Récollets, au cœur de la ville de Bergerac, faisait tout d'abord parti d'un couvent à sa création en 1630. Des moines mendiants de l'ordre des franciscains s'y installèrent dans l'intention de ranimer la foi catholique à Bergerac. En effet, après les guerres de religion, la cité était un foyer calviniste en Périgord. A la Révolution, les moines quittèrent pourtant le lieu, qui fut transformé en temple protestant.

Le cloître est aujourd'hui le cœur de la Maison des Vins de Bergerac, véritable centre culturel retraçant l'histoire du vin sur tout le territoire du Bergeracois.

A moins de 30 km, 3 édifices sont classés aux Monuments historiques comme l’abbaye de Saint Martial à Paunat.

Cour intérieure
Vue depuis l'eau
Vue de l'extérieur
Cour intérieure
Vue depuis l'eau
Vue de l'extérieur
Cour intérieure

« C’est un bien joli havre de paix en plein cœur de Bergerac, voisin des quais de la Dordogne et des plus belles places et ruelles de la vieille ville. Bienvenue au cloître des Récollets, avec ses balcons en bois et ses colonnes de pierre chargés d’histoire. »

Sud Ouest, article du 5 août 2020

La mobilisation : un ensemble de communes investies dans la restauration

La Communauté d’agglomération Bergeracoise est engagée dans ce projet de rénovation.

Incluse dans un projet plus global, la restauration du cloître se conjuguera avec le déplacement de l'Office du tourisme au sein de la Maison du Vin et la création d'une nouvelle scénographie intitulée "Cyrano de Bergerac" sur plus de 400m². L'aspect culturel et patrimonial du site en sera ainsi renforcé.

Le lieu ouvrira une véritable vitrine sur le Bergeracois, présentant son patrimoine historique, viticole et gastronomique avec des outils modernes et connectés, faisant l'alliance du passé et du présent.

Intérieur
Scénographie vin
Tonneaux
Intérieur
Scénographie vin
Tonneaux
Intérieur

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org