• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le cloître des Récollets à Bergerac

    Ce lieu de culte religieux du XVIIe siècle, au cœur de la ville, a besoin de travaux de restauration afin d’être inclus dans un projet culturel.

    Architecture
    Cloître
    Collecte en cours
    Le cloître des Récollets à Bergerac
    pinMapSvgBERGERAC
    2 990
    2 990
    80 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver un cloître du XVIIe siècle

    Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder le cloître des Récollets à Bergerac, construit en briques et en bois. Créé au début du XVIIe siècle, ce bâtiment de l’ordre franciscain souffre aujourd’hui de sévères dommages et nécessite une campagne de restauration urgente.

    Les galeries ont souffert du passage du temps. Extrêmement abîmées, elles seront renforcées. Un vrai garde-corps sera inclus pour les sécuriser. En plus de la reprise des fissures dans le cloître et des encadrements en pierre massive, les menuiseries extérieures en bois seront restaurées ainsi qu'une boiserie du XVIIIe siècle.

    • Mai 2019Appel aux dons
    • Octobre 2019Début des travaux
    • Mai 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un couvent de 1630

    Le cloître des Récollets, au cœur de la ville de Bergerac, faisait tout d'abord parti d'un couvent à sa création en 1630. Des moines mendiants de l'ordre des franciscains s'y installèrent dans l'intention de ranimer la foi catholique à Bergerac. En effet, après les guerres de religion, la cité était un foyer calviniste en Périgord. A la Révolution, les moines quittèrent pourtant le lieu, qui fut transformé en temple protestant.

    Le cloître est aujourd'hui le cœur de la Maison des Vins de Bergerac, véritable centre culturel retraçant l'histoire du vin sur tout le territoire du Bergeracois.

    A moins de 30 km, 3 édifices sont classés aux Monuments historiques comme l’abbaye de Saint Martial à Paunat.

    «
    « C’est un bien joli havre de paix en plein cœur de Bergerac, voisin des quais de la Dordogne et des plus belles places et ruelles de la vieille ville. Bienvenue au cloître des Récollets, avec ses balcons en bois et ses colonnes de pierre chargés d’histoire. »

    Sud Ouest, article du 5 août 2020

    »

    La mobilisation : un ensemble de communes investies dans la restauration

    La Communauté d’agglomération Bergeracoise est engagée dans ce projet de rénovation.

    Incluse dans un projet plus global, la restauration du cloître se conjuguera avec le déplacement de l'Office du tourisme au sein de la Maison du Vin et la création d'une nouvelle scénographie intitulée "Cyrano de Bergerac" sur plus de 400m². L'aspect culturel et patrimonial du site en sera ainsi renforcé.

    Le lieu ouvrira une véritable vitrine sur le Bergeracois, présentant son patrimoine historique, viticole et gastronomique avec des outils modernes et connectés, faisant l'alliance du passé et du présent.

    Les partenaires

    Communauté d'Agglomération Bergeracoise
    http://www.la-cab.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous