S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Clos Saint Jean à Bourbourg

Aidez-nous à soutenir ce projet patrimonial transgénérationnel !

Clos Saint Jean à Bourbourg
pinMapSvgBOURBOURG - Nord
16 010
495 000
26 010

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restaurer le clos Saint-Jean pour qu'il retrouve ses fonctions d'origine

Rendre au Clos Saint Jean son charme, son âme et ses fonctions d'antan ! Voilà l'Objectif que La Fondation Schadet Vercoustre s'est fixée en faisant l'acquisition de cette bâtisse située au cœur de la ville de Bourbourg.

Depuis 2 ans, le Clos Saint-Jean souffre de son inoccupation, le bâtiment n'est plus chauffé et les gelées hivernales ont provoqué des explosions de canalisations. Plusieurs logements ont été inondés et aucune restauration n'a été entreprise depuis. La tempête Eunice a endommagé le bâti.

Actuellement spécialisé dans l'accueil de personnes âgées dépendantes, cet EHPAD souhaite transformer le Clos Saint-Jean en véritable lieu de vie associant une Résidence Sénior Sociale et Solidaire de 19 appartements et une micro-crèche.

Pour rendre ce projet humain et social réalisable au sein de ce monument, il est nécessaire de restaurer intégralement le clos et le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Des travaux intérieurs d’envergure sont donc envisagés, tout en conservant l’authenticité des façades.

  • 2021

    Acquisition du clos Saint-Jean par la Fondation Schadet-Vercoustre

  • 2023

    Lancement de la collecte

Le lieu et son histoire

A son origine en 1767, l'immeuble s'appelait « maison de charité » et avait pour mission de nourrir et accueillir les personnes pauvres. Il pouvait accueillir jusqu'à 150 personnes.

En 1829, cette maison de charité fut l'une des premières dirigées par les Sœurs de l'Enfant-Jésus. En 1971, faute de recrutement, les sœurs ne sont plus assez nombreuses. La Congrégation est contrainte de fermer la maison.

Depuis, l'Hospice Saint-Jean est devenu le clos Saint-Jean, la façade du bâtiment a gardé la plupart de ses anciens vestiges inscrits monuments historiques le 4 mars 1983. Ces 30 dernières années, il a accueilli, grâce à ses 19 appartements, des personnes à faibles ressources.

La mobilisation

La Fondation Schadet-Vercoustre porte le projet de restauration du clos Saint-Jean. Cette Fondation se mobilise et a pour ambition de devenir un Pôle d'Excellence dans l'accueil des seniors en proposant une gamme complète de prestations répondant au mieux aux besoins des résidents et des familles.

Votre soutien est indispensable pour soutenir ce projet de restauration !

Projection du projet terminé

Les partenaires

@ Fondation du patrimoine
Partager ce projet
Mise à jour le 13/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org