Co-Cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse

Ensemble, restaurons et sauvegardons cet édifice emblématique de Bourg-en-Bresse dans l'Ain !

Co-Cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse

© Agence Architecture & Heritage

pinMapSvgBOURG EN BRESSE - Ain

Le projet : pour une restauration complète de l'édifice

La co-cathédrale Notre-Dame, située au cœur du centre-ville de Bourg-en-Bresse, est un élément essentiel du patrimoine de la ville.

Une étude de diagnostic réalisée en 2020 - 2021 a démontré la nécessité d'une restauration d'ampleur sur les couvertures et charpentes de l'édifice pour le sauvegarder et le préserver des infiltrations d'eau. Certains vitraux présentent également des dégradations importantes.

Le projet consiste donc à restaurer l’ensemble du clos et du couvert de la co-cathédrale :

• les couvertures : révision des couvertures, remplacement des gouttières et descentes, étanchéité des balcons, pose d'habillages en plomb​

• les charpentes : remplacement, consolidation ou traitement des bois, réalisation d'un platelage de circulation​

• les vitraux et ouvertures : nettoyage et restauration des vitraux ; révision des menuiseries​

• les façades : restauration des pierres de taille, sculptures, parements et enduits

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : deux siècles de construction

La co-cathédrale de Bourg-en-Bresse est située dans le centre de la ville, dans un secteur urbain en mutation ces dernières années (réaménagement des espaces publics situés au chevet de l'édifice : place Bernard et Carré Amiot).​

Il s’agit d’un édifice majeur pour la ville dont les dimensions témoignent de l’importance, notamment la hauteur de son clocher (70m) visible depuis la périphérie de la ville, ou encore sa longueur intérieure de 64m. Il est visité par les touristes de passage en ville.

Son origine remonte au XIIIe siècle : une chapelle Notre-Dame de Bourg est mentionnée pour la première fois en 1258 dans les archives historiques. Elle aurait été fondée, selon la légende, à l’endroit où une image de la Vierge fut trouvée par un berger. La chapelle devient au cours du Moyen-Âge un lieu de pèlerinage.

La construction de l’actuelle co-cathédrale Notre-Dame débute en 1505, à l’emplacement de l’ancienne chapelle. Interrompue à plusieurs reprises par des épidémies ou des difficultés financières, elle s’achève à la fin du XVIIe siècle.

L’intérieur de l’édifice présente des décors peints riches, malheureusement dégradés par le temps et les infiltrations d’eau successives dans le monument.

La co-cathédrale Notre-Dame a été classée au titre des Monuments Historiques en 1914.

La mobilisation : une commune investie pour son patrimoine

Attachée à la préservation de son patrimoine, la ville de Bourg-en-Bresse, propriétaire de la co-cathédrale Notre-Dame, a décidé d’engager ces travaux impératifs pour la préservation du monument. La restauration de l'édifice correspond donc à un besoin exprimé non seulement par l'affectataire, mais également à des objectifs de sauvegarde de ce patrimoine majeur de la ville, d'attractivité touristique et de dynamisation du centre-ville.

Le monument est affecté au culte. Il est ouvert au public et à la visite gratuitement, et accueille ponctuellement des événements culturels, notamment des concerts.

Mise à jour le 05/04/2024