COLLEGIALE NOTRE DAME DE THOUARS

COLLEGIALE NOTRE DAME DE THOUARS

© Collégiale Notre-Dame de Thouars

pinMapSvgTHOUARS - Deux-Sèvres

Une restauration devenue nécessaire et urgente

La collégiale n’a pas été épargnée par les soubresauts et les effets du temps. Sur les façades, l’état des parements en Tuffeau s’est dégradé au point qu’un périmètre de sécurité a été mis en place devant le portail occidental pour prévenir des chutes de pierre.

Pour garantir la mise en sécurité des abords et la mise en valeur de ce remarquable édifice, il est aujourd’hui nécessaire d’entreprendre une restauration générale de ces façades permettant la confortation des maçonneries.

Un lieu chargé d'histoire

Surplombant la vallée du Thouet, ce vaisseau de tuffeau est édifié au début du XVIème siècle pour recevoir les dépouilles de la famille de la Trémoille - au château de laquelle elle est adossée - ainsi qu’un chœur de chanoines.

Somptueux exemple du gothique renaissance, la collégiale est le témoin architectural privilégié de l’histoire de la famille vicomtale et des grandes périodes de l’Histoire qu’elle a vécues.

Une mobilisation très importante

“Ne m’oubliez pas !” Cette devise de Jean Ier de la Trémoille, membre éminent de la dynastie des vicomtes de Thouars, pourrait s’appliquer sans peine à la collégiale du château familial dont la restauration des façades est devenue indispensable. La collégiale appartient à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X qui mobilise aujourd'hui l'ensemble de ses fidèles pour sauvegarder ce site emblématique de la Ville de Thouars.

La Ville de Thouars et la communauté de communes du Thouarsais valorisent le patrimoine architectural du territoire. La collégiale Notre-Dame est ouverte à la visite dans le cadre du programme de Thouars, Ville d'art et d'histoire.

Mise à jour le 19/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)