S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Collégiale Saint-Louis de la Saussaye

Contribuer à la préservation de cette édifice remarquable

Collégiale Saint-Louis de la Saussaye
pinMapSvgLA SAUSSAYE - Eure
5 350
10 000

53%

5 350

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un édifice remarquable

A partir de 1307, Guillaume d'Harcourt, chevalier sire de La Saussaye et d'Elbeuf, fit bâtir une église collégiale pour accueillir 13 chanoines chargés de prier pour son âme. Elle fut placée sous le vocable de Saint-Louis et les travaux durèrent dix ans. L'acte de fondation, signé de la main de Guillaume d'Harcourt, date de 1317.

En août 1553, la collégiale fut entièrement détruite par un incendie et reconstruite en style gothique grâce à la générosité du roi de France Henri II, et des ducs d'Elbeuf.

Le 22 janvier 1808, la commune de La Saussaye fut supprimée et son territoire fut rattaché à celui de St Martin la Corneille. L'église St Louis devint alors le lieu de culte des deux communes. Puis un nouvel incendie ravagea la collégiale en août 1875. Les travaux de reconstruction durèrent quatre ans et l'église retrouva son état primitif que l'on peut voir actuellement.

Une restauration nécessaire

L'élévation des murs de la Collégiale est réalisée en alternance de pierres et de silex ; les contreforts présentent plusieurs glacis ; le chevet est droit ; et la tour-clocher est construite en pierre de taille. On peut remarquer la voûte lambrissée en forme de carène renversée.

A l'entrée de la collégiale, après la grande porte en bois, une deuxième porte permet d'accéder à la nef. Celle-ci est ornée de vitraux représentant les armoiries des seigneurs d'Harcourt et des ducs d'Elbeuf - Lorraine. La grande verrière du chevet a été exécutée par Max Ingrand après la Seconde Guerre mondiale et représente la Passion du Christ. Quant aux vitraux du choeur, ils sont l'oeuvre de l'atelier Duhamel - Marette et ont été réalisés en 1880. Ils représentent quelques évènements de la vie de Saint Louis.

La plupart des vitraux de la nef et la grande baie du choeur de la Collégiale Saint Louis sont dans un bon état de conservation, hormis quelques casses ponctuelles. Par contre, les 6 vitraux de la verrière du narthex (entrée) nécessitent d'être restaurés, ainsi que 7 des 8 verrières latérales des deux transepts. Ce sont ces vitraux qui feront l'objet de la restauration, ainsi que les murs de la chapelle de la Vierge.

Une commune pleinement investie

Compte-tenu de la dégradation importante des vitraux de l'église, mais aussi des murs de la chapelle de la Vierge, la municipalité souhaite engager un important programme de travaux. 

Aujourd’hui, la collégiale est un lieu de culte, mais aussi de manifestations culturelles. Elle soulève également l'intérêt des amateurs d'histoire et de conservation du patrimoine architectural. Il est donc nécessaire de préserver et conserver cet édifice. 

Partager ce projet
Mise à jour le 16/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org