• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe

    La collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe a été victime d'un incendie le lundi 5 avril, aidez-nous à restaurer ce qui a été detruit

    Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe
    pinMapSvgAVESNES SUR HELPE
    3 180
    3 180
    100 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    4
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de la chapelle sud de la collégiale détruite par le feu

    Le 5 avril 2021, la collégiale Saint Nicolas d'Avesnes sur Helpe a été victime d'un incendie. Malgré l'intervention rapide des pompiers, on déplore la destruction par les flammes du retable situé dans la chapelle sud, retable qui abritait 3 tableaux réalisés en 1768 par Louis Watteau, classés Monuments Historiques en 1913, en même temps que la collégiale elle même.

    Après que l'étendue des dégâts sur le mobilier mais également sur la structure de l'édifice ait été constatée par différents experts, un programme de travaux a été défini et nous vous proposons d'aider à sa pleine réalisation dans les plus brefs délais.

    Il s'agit notamment de restaurer en priorité les boiseries du retable, mais également des éléments fragilisés par la chaleur de l'incendie comme l'orgue et les vitraux, et enfin de procéder à un nettoyage du mobilier recouvert de suie et de cendre.

    • lundi 5 avril 2021incendie volontaire d'une chapelle latérale de la collégiale
    • 27 avril 2021Lancement de l'appel aux dons pour la collégiale

    Le lieu et son histoire : une église ancienne qui s'est toujours relevée après les agressions qu'elle a subies

    La collégiale Saint Nicolas fut édifiée à la fin du XIIe siècle. Comme tout édifice ancien, elle fut marquée par des drames. Ainsi, elle connut de nombreux incendies consécutifs à des orages mais aussi à la folie des hommes. En juin 1477, une première destruction partielle ordonnée par Louis XI, les Avesnois refusant de devenir français …

    En 1514, un nouvel incendie entraine de nouveaux travaux initiés par Louise d’Albret qui transforme en 1534 l’église en collégiale par la fondation d'un chapitre de 12 chanoines : le chapitre Saint-Nicolas qui reçut sa consécration par un bref du pape Clément VII.

    C’est au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle qu’elle connait un enrichissement notable de sa décoration intérieure et de son mobilier, dont le retable de la chapelle Saint Nicolas détruit ce 5 avril 2021 par les flammes.

    Certes, la Révolution française détruisit des décors intérieurs et la 1ère Guerre Mondiale endommagea les cloches mais la structure fut épargnée. Ainsi l’édifice fut préservé jusqu’au 2 septembre 1944 où un obus allemand incendia la tour emportant les orgues, le jubé et le carillon qui sera reconstitué en 1956

    La mobilisation : Aidez la collégiale Saint Nicolas à renaitre de ses cendres

    L'incendie que la collégiale Saint Nicolas a subi a soulevé immédiatement et légitimement une vague de tristesse et d'indignation. Aujourd'hui, alors que les premières expertises ont été faites, il faut songer à réparer et restaurer ce qui peut encore l'être. Afin d'accompagner et soutenir la commune d'Avesnes sur Helpe, une association locale "Sauvons la Collégiale d'Avesnes" a été créée pour animer l'appel aux dons. Tous peuvent contribuer à cet effort de restauration et de sauvegarde. N'hésitez pas à faire un don pour aider la collégiale à se relever à nouveau !

    Les partenaires

    Commune d'Avesnes sur Helpe
    https://www.avesnes-sur-helpe.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous