Grange médiévale en brique à Marciac dans le Gers

Soutenez la restauration d'un bâtiment en brique de terre cuite

Grange médiévale en brique à Marciac dans le Gers
pinMapSvgMARCIAC - Gers

Le projet : conserver et valoriser l'authenticité d'un petit patrimoine rural

L'édifice a été utilisé comme garage et atelier mécanique. La couverture en tuiles s'est dégradée au cours du temps et n'est actuellement plus étanche. L'évacuation des eaux de pluies est inexistante, ceci entraîne un ruissellement le long des murs et provoque des infiltrations par capillarité et une dégradation des murs périmétriques.

Les travaux projetés concernent la restauration de la toiture, tant de la charpente que de la couverture, ainsi que la réfection des deux façades de l'immeuble au mortier de chaux.

Le lieu et son histoire : Un bâtiment du XIIIème siècle

L'immeuble du 3 rue des Lilas se situe à Marciac, bastide royale française fondée en 1298, dans le département du Gers. Ce bâtiment qui daterait du XIIIe siècle, présente des dispositions singulières, il est le seul de Marciac construit en brique de terre cuite. Le module de brique de terre cuite utilisé est comparable à celui que l'on retrouve sur les vestiges de l'abbaye de la Case-Dieu. C'est encore le même que celui utilisé sur la salle d'Esparbés à proximité de l'abbaye. Le bâtiment est inscrit dans une filaire de maison mitoyenne.

C'est un édifice en simple profondeur, de deux étages couverts d'une toiture en bâtière en tuiles plates mécaniques. Cet immeuble était probablement plus élevé comme le révèlent les arrachements de maçonnerie de briques au-dessus du niveau d'arase actuel, côté rue et côté cour. Côté cour, une porte tiercée est conservée et donnait accès au rez-de-chaussée qui devait servir d'espace de stockage uniquement éclairé par des fentes de jour au Nord. L'accès à l'étage se pratiquait par un escalier extérieur qui menait à une porte toujours en place. La façade sur cour est percée d'une unique porte à rez-de-chaussée et de deux baies géminées à l'étage.

La mobilisation : des propriétaires engagés dans la sauvegarde de leur patrimoine

A l'issue de ces travaux de restauration, l'édifice sera ouvert au public et accueillera un lieu d'exposition.

Les propriétaires sollicitent votre soutien grâce à cette souscription. Par vos dons, vous contribuez à la valorisation de cette maison typique des techniques traditionnelles locales de Marciac.

Mise à jour le 21/05/2024