Aller au contenu

CORPS DE FERME DU 18E SIECLE A UHLWILLER

Ne laissons pas trois siècles de patrimoine alsacien disparaître. Sauvons le logis de 1723 d’Uhlwiller.

UHLWILLER - Bas-Rhin

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don

3 raisons de soutenir ce projet

1
Empêcher la disparition d’une maison alsacienne
2
Préserver des savoir-faire
3
Créer un projet fédérateur pour toute la commune
Partager ce projet

Le projet : Sauver un logis alsacien du XVIIIe siècle, menacé de disparition

Soutenez la sauvegarde du logis de 1723 d’un ancien corps de ferme à Uhlwiller. Son pan de bois en chêne est très dégradé : charpente déversée, pignon ouest en ruine, traces d’insectes xylophages et sablières pourries menacent cet édifice rural alsacien. Pour le sauver, un démontage complet du colombage sera suivi d’une reconstruction à l’identique de son état de 1900. Fenêtres en bois, colombage au mortier chaux-chanvre ou encore couverture en tuiles Biberschwanz retrouveront leur place. Le chantier est prévu de 2026 à 2028. À terme, le logis accueillera une maison de santé pluridisciplinaire, reliée à un bâtiment communal abritant une micro-crèche et une salle polyvalente.

  • 1723

    Construction du logis d'un ancien corps de ferme

  • septembre 2025

    La commune engage des études d’avant-projet et réalise un diagnostic patrimonial.

  • automne 2026

    Lancement de l'appel à dons

Le lieu et son histoire : Un logis de 1723, témoin du savoir-faire alsacien

Organisé autour d’une cour, le corps de ferme d’Uhlwiller rassemble un logis, un bâtiment-porche, une dépendance à galerie, les vestiges d’une grange, un séchoir et un fournil. Le logis, daté de 1723 par un cartouche gravé sur son poteau cornier, est le plus ancien bâtiment de l’ensemble. Il présente un pignon sur rue et un balcon ouvragé de type Schini, dont le garde-corps conserve l’une des deux chaises curules sculptées. Son pan de bois en chêne et ses assemblages à tenons et mortaises témoignent du savoir-faire des charpentiers alsaciens du XVIIIe siècle. Racheté par la commune, le bâtiment a échappé à la démolition. Sa sauvegarde préservera une pièce emblématique du bâti rural du Nord Alsace.

Restaurer la maison alsacienne de 1723, c’est préserver un pan de notre mémoire alsacienne en le transmettant aux générations futures. À Uhlwiller, ce patrimoine devient un lieu de vie et de service public qui porte l’avenir de notre village

Thomas KLEFFER – Maire d’UHLWILLER

Un très grand bravo au Maire d'Uhlwiller, Monsieur Thomas Kleffer, pour son engagement sans faille, en vue de restaurer cette superbe maison à colombages du début du 18ème siècle, située en plein cœur de son village !

Denis ELBEL – Président de l’ASMA

La mobilisation : Une commune mobilisée pour faire revivre son centre-village

À Uhlwiller, la commune porte un projet qui associe sauvegarde patrimoniale et revitalisation du centre-village. À partir de novembre 2026, des animations associeront habitants et associations au chantier, du suivi des travaux à la pose symbolique de la première pierre, jusqu’à l’inauguration prévue en 2028. Une fois restauré, le bâtiment répondra aux besoins des familles et renforcera l’attractivité du village.

Les partenaires et mécènes

Eglise Saint Laurent d’Intréville
Partager ce projet
Mise à jour le 20/10/2026 14:28

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

€
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Chapelle Saint-Ulrich et Calvaire de Morschwiller
MORSCHWILLER

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter