S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Étable dans la commune de Bachas

Soutenez la restauration d'une étable traditionnelle à Bachas

Étable dans la commune de Bachas
pinMapSvgBACHAS - Haute-Garonne

Définition des montants

Le projet : conserver et valoriser un patrimoine rural caractérisant la commune de Bachas

La charpente est très dégradée, c'est pourquoi elle nécessite une réfection totale afin d'éviter son effondrement. Située au cœur du village, la disparition de cet étable viendrait considérablement modifier le paysage et le caractère de la commune. L'authenticité du bâtiment sera conservée par une restauration complète à l'origine.

Devant le coût conséquent mais indispensable, grâce à vos dons, vous contribuez à la valorisation de ce petit patrimoine rural du canton d'Aurignac.

Le lieu et son histoire : habitation pour des métayers puis étable

Cette étable des années 1700, dont la propriété se succède de génération en génération, se trouve dans la commune de Bachas dans l'ouest du département de la Haute-Garonne et aurait servi d'habitation à des métayers.

L'étable est d'architecture classique avec une charpente en bois trois pentes couverte de tuiles canaux avec deux pignons bâtis. Les deux façades en pierre Sud et Ouest donnent sur l'espace public, tandis que la façade Est en pierre et briques de terre crue donne sur le jardin arboré de la propriété. Enfin, la façade Nord donne sur la cours de l'habitation et s'ouvre sur une grande partie afin de voir l'intérieur du bâtiment.

Mise à jour le 22/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche