S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise de Notre-Dame-de-la-Nativité à ALAN

Participez à la sauvegarde d'une église du XIIIe siècle !

ALAN - Haute-Garonne
500
Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet de restauration

C’est seulement à partir de 1728, d’après les archives communales, qu’interviennent quelques travaux : réparation du clocher, construction d’une voûte intérieure nécessitant l’installation de contreforts extérieurs, percement du mur sud pour créer deux chapelles et surtout construction d’un contre-mur de renfort côté sud, car le mur est « sapé dans son fondement » au niveau de la nef.

Au 19ème siècle, des travaux majeurs de restauration sont effectués du fait de la chute d’une partie de la voûte, nécessitant la réfection des combles et du plafond. L’église est alors dans un état de délabrement complet. C’est dans ce cadre qu’intervient le peintre Jean Pedoya (1808-1875) qui réalise le décor du chœur. L’Eglise de Notre-Dame-de-la-Nativité, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 18 novembre 1926.

Complètement délaissée, l’église est déclarée en péril depuis 2008 et fermée au culte. Le délabrement est total à cause des infiltrations d’eau qui entraînent des effondrements partiels et des défauts de stabilité (le gîte important du clocher et un écartement des murs). Toutes les parties de l’édifice sont touchées (charpente et couverture, voûtes, maçonneries, décoration et mobilier). Si rien n’est fait rapidement, c’est l’état de ruine qui menacera le bâtiment après le pourrissement et l’effondrement des charpentes.

  • XVIIIe siècle

    1ère phase de restauration

  • XIXe siècle

    2nde phase de travaux de restauration et peinture des décors du chœur par Jean Pedoya (1808-1875)

  • 1926

    Inscription à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

  • 2008

    L'église est déclarée en péril et fermée au public

  • 2024

    Ouverture d'une collecte de dons

  • 2025 - 2026

    Période prévisionnelle de travaux

Le lieu et son histoire

Le nom d’Alan apparaît pour la première fois vers 1100, lorsque Bertrand de L’Isle-Jourdain donne cette terre aux Hospitaliers de Jérusalem pour en faire une sauveté. En 1268, l’évêque Bertrand de Miremont fonde la bastide. Deux édifices sont emblématiques de cette période : le château et l’église.

Dès le 14ème siècle, le Château d’Alan devient la résidence privilégiée des prélats. En 1450, l’évêque Jean de Foix le transforme en un palais, attirant hôtes de marque et artistes qui y laissent leur marque : portail de la Vache, Missel d’Alan. Ses successeurs prennent l’habitude d’y résider, et à partir de 1630, témoignent non seulement de la vie intense du Palais mais aussi des événements importants : baptêmes, mariages, décès qui se déroulent dans l’Eglise de Notre-Dame-de-la-Nativité. Alan vécut ainsi sous la houlette bénéfique des évêques jusqu’à la Révolution.

Prévue dans le plan originel de la bastide, l’église de Notre-Dame-de-la-Nativité domine fièrement de ses 30 mètres, la grande place actuelle du village. Datée du début du 14e siècle grâce à son portail d’époque gothique, sa construction est certainement antérieure puisqu’en 1299, elle est promue au rang d’archiprêtré. Outre sa fonction de lieu de culte, tout son mur sud, resté aveugle jusqu’au 19ème siècle, forme rempart avant même la construction du reste de l’enceinte. Les tourelles d’angle renforcent l’image de fortification.

Son aspect massif et imposant exprime et rappelle à la fois la puissance des évêques mais aussi les prérogatives de la communauté villageoise qui dès 1272 jouit d’une charte de coutumes et d’une administration composée de 6 consuls et d’un conseil d’habitants de 24 membres.

La mobilisation

La commune se mobilise pour sauver cette église unique, mais elle a besoin de votre aide et de vos dons. Participez, vous aussi, à la sauvegarde du patrimoine d'Alan !

Partager ce projet
Mise à jour le 01/01/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org