• Mon compte
  • ANCIEN COUVENT DES CORDELIERS A VENDRESSE (LA CASSINE)

Site connu pour son spectacle unique en Europe, le couvent de la Cassine est en danger. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIe siècle.

Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    ANCIEN COUVENT DES CORDELIERS A VENDRESSE (LA CASSINE)
    missionBernSvg
    pinMapSvgVENDRESSE
    43 295mobilisés
    8 295de dons
    sur 50 00017%
    25 donateurs682 jours restants

Le projet : sauvegarder un ancien couvent du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le couvent des Cordeliers à Vendresse, dit la Cassine, construit à la fin du XVIe siècle et servant de local à l’Association Culturelle du Château de la Cassine qui a dû être étayé en urgence en 2019 car l’aile Ouest menaçait de s’effondrer.

La restauration concerne l’aile Ouest en priorité : une restauration intégrale (maçonnerie, charpente et toiture) est nécessaire pour un montant de 200 000 euros permettant ainsi à l’association de revenir dans les locaux et animer le site. Grâce à vos dons, le Conseil départemental des Ardennes pourra financer les travaux tout en faisant appel aux artisans locaux.

Le lieu et son histoire : Un couvent franciscain dans les Ardennes

En 1579, le Couvent des Cordeliers est érigé par les époux de Gonzague à proximité du château et des moines franciscains s’y installent dès 1587, organisant leurs activités autour des 4 ailes du bâtiment, de son cloître et de sa chapelle. Frappée par la Révolution (les moines sont chassés du couvent) et la foudre et même un gigantesque incendie en 1927, plusieurs fois reconstruite, souvent réaménagée, La Cassine a survécu au cœur d’un territoire, les Ardennes. Le couvent et la chapelle sont ainsi inscrits au titre des Monuments historiques depuis l’arrêté du 11 octobre 1930.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices de ce territoire. Plusieurs édifices sont inscrits ou classés dans un rayon de 10km dont l’église Notre-Dame de Malmy à Chémery-sur-Bar.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Depuis 35 ans, l’Association Culturelle du Château de La Cassine (ACCC) fait vivre le site de La Cassine avec un événement phare: son spectacle vivant estival. Le site est par ailleurs régulièrement ouvert au public lors des Journées du Patrimoine ou à travers son marché de producteurs. Des concerts complètent cette offre culturelle et gourmande, en lien avec plusieurs événements locaux. Chaque année, plus de 30 000 personnes découvrent ou redécouvrent le site de La Cassine, point de convergence du développement de la culture en milieu rural, des circuits courts et de l’économie locale, de la solidarité et de l’identité ardennaise. Cette affluence en fait l’un des monuments les plus visités des Ardennes.

Mise à jour le 07/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter