• S'informer
  • Soutenir un projet

Ancien Couvent des soeurs du Christ de Tréguier

Redynamiser le centre-ville de Tréguier par un projet de réhabilitation culturelle

Soutenus par Mission Bern
    Ancien Couvent des soeurs du Christ de Tréguier
    missionBernSvg

© Ancien couvent des Soeurs du Christ de Tréguier @ Lannion-Trégor Communauté - La Lanterne

pinMapSvgTREGUIER

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : un nouveau lieu culturel au cœur de la Ville

Situé à deux pas de la cathédrale, l’ancien couvent des Sœurs du Christ témoigne de la riche Histoire de la Ville de Tréguier et en particulier de l’implantation de communautés religieuses en son sein. Abandonné depuis 2008, Lannion Trégor Communauté et la Ville de Tréguier ont décidé d’investir dans l’avenir de ce site en y installant, dans un premier temps, des espaces pour les activités circassiennes du Lycée Joseph Savina ainsi que l’école communautaire du Trégor. Dans un second temps, une partie des espaces pourra accueillir des logements, la médiathèque de Tréguier, des activités culturelles ainsi qu’un grand parc, poumon vert de la Ville face au Jaudy. La réouverture de ces lieux constituera une étape importante de la redynamisation de la Ville de Tréguier. Une première étape a été franchie en octobre 2021 avec l'inauguration des espaces circassiens dans les anciennes chapelles réhabilitées. Les 33 élèves circassiens du lycée Savina (des trois niveaux seconde, première et terminale) ont adopté le nouvel équipement.

• Début de la construction du couvent

Fin du XVIIe siècle

• Abandon du site

• Sélection Mission Patrimoine

Septembre 2018

• Lancement de l’appel aux dons

• Début des travaux

Janvier 2020

• Inauguration des chapelles restaurées pour des cours de cirque

Octobre 2021

Le lieu et son histoire : l’ancien couvent comme témoignage important de l’histoire de Tréguier

La Congrégation des Filles de la Croix s’est installée à partir de 1667 à Tréguier dans la Maison de Rome, bâtiment important au sein du site, puisqu’il témoigne de l’entrée de la modernité de la Renaissance dans l’architecture du Trégor. Grandes bâtisseuses, les sœurs n’ont eu de cesse d’agrandir le site, le dotant d’une maison conventuelle, puis d’autres corps de bâtiment dans la seconde moitié du XIXe siècle, dont les deux chapelles, l’une dédiée aux Sœurs, l’autre ouverte aux laïcs. Le couvent prend en 1976 le nom de couvent des Sœurs du Christ. Situé dans le cœur historique de la Ville de Tréguier, tout près de la cathédrale, cet édifice témoigne du riche passé historique de cet ancien évêché. En dédiant et ensemble patrimonial à l’art et la culture, c’est redonner vie à ce lieu majeur de Tréguier son histoire !

«
    C’est un très beau projet ambitieux pour préserver le patrimoine construit à partir de 1674, valorisé en centre-ville. Une opération qui redonne du sens à un bâtiment.

Anne Gallo, vice-présidente de la Région, au tourisme et au patrimoine

»
    «
    La culture est créatrice d’emplois, un espace de vie et de rencontres.

Guirec Arhant, maire de Tréguier

»

La mobilisation : revitaliser le centre-Ville de Tréguier

Tour à tour ensemble conventuel, école, collège et maison de retraite, l’ancien couvent est à l’abandon depuis le départ des Sœurs en 2008. Conscients de l’intérêt patrimonial du site et de son potentiel en cœur de Ville, les élus de de Lannion Trégor Communauté ont décidé de s’investir dans l’avenir de ce site. Les habitants de la Ville de Tréguier et plus largement de l’ensemble du territoire de l’agglomération pourront ainsi investir ce lieu pour y pratiquer de nouvelles activités culturelles. Chacun peut se mobiliser pour ce projet ambitieux de redynamisation du territoire.

La Région Bretagne
    Lannion Trégor Communauté
    Mise à jour le 28/03/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact