Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Vitraux de l’église Saint-Martin de Sorbey dans la Meuse

Soutenez la restauration et la création de vitraux dans l’église Saint-Martin !

Collecte en cours
Vitraux de l’église Saint-Martin de Sorbey dans la Meuse
pinMapSvgSORBEY - Meuse
6 000
30 000

20%

6 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : création de vitraux pour l’église Saint-Martin

La petite commune meusienne de Sorbey est située dans le nord de la Meuse, aux portes de la zone frontalière belge et luxembourgeoise. Son église Saint-Martin, avec son cimetière adossé, est placée au cœur du village, à proximité de la place du château et de la mairie.

L’église a déjà fait l’objet d’une rénovation de la toiture durant le siècle dernier. En 2023, la pose d’un sous-bassement permet de limiter les problèmes d’humidité qui conduisent à sa dégradation. Soucieux de son patrimoine et de sa transmission aux générations futures, le conseil municipal a initié un programme de restauration des vitraux de son église qui sont très endommagés par les aléas du temps.

  • Octobre 2023

    Lancement de la collecte de dons

  • Novembre 2023

    Démarrage des travaux

  • Automne 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : une église dédiée à Saint Martin

L’église Saint-Martin est érigée sous le Second Empire, entre 1860 et 1862. Il s’agit d’une église-grange, adossée au clocher de l’ancienne église qui a été conservé. En creusant les fondations de la nouvelle église, des cercueils en pierre datant de l’époque gallo-romaine et de médailles de Domitien, de Trajan et de Marc Aurèle ont été trouvées.

Le plafond de cette église en représente la principale curiosité. En effet, il est constitué d’un assemblage de quinze caissons de bois peint. Le maître-autel en bois, datant probablement de période de construction de l’église, masque une fresque peinte, représentant la Résurrection du Christ. A gauche du chœur, un autel est dédié à Saint-Martin, saint patron de l’église.

Julien MICHELS, maire de Sorbey

Afin de participer à la préservation de son église, la commune de Sorbey lance un appel aux dons. Témoin du passé, repère pour le présent et guide pour l’avenir, le patrimoine traverse le temps. Le sauvegarder et le valoriser, c’est poursuivre son histoire pour les générations futures.

La mobilisation : les habitants mobilisés pour faire vivre l’église Saint-Martin

La restauration de l’église s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine. L’église Saint-Martin, patrimoine incontournable du village, participera à l’attractivité paysagère de ce cadre de vie rural.

Il tient à cœur à la commune de valoriser l’église, tant dans sa dimension cultuelle que culturelle.

Partager ce projet
Mise à jour le 05/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org