La croix du cimetière de Sercoeur dans les Vosges

Participez à la restauration de l'art religieux vosgien !

La croix du cimetière de Sercoeur dans les Vosges
pinMapSvgSERCOEUR - Vosges

Le projet : éviter la dégradation de l'art religieux

La croix de cimetière de Sercœur se trouve sur le parvis de l’Eglise de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix. La croix serait datée du XVIème siècle, elle est classée partiellement par arrêté du 26 septembre 1932.

Elle a subi les affres du temps et ne cesse de se dégrader. Le grès se trouve encrassé par mousses et lichens. Une partie du chapiteau du fût est manquante, ce qui rend la croix instable.

Aujourd’hui, une restauration de la croix est donc nécessaire pour la préserver et lui rendre son âme d’antan.

Le lieu et son histoire : une croix remplie d'histoire

Cette croix se trouve dans le cimetière, en parvis de l'église.

Le croisillon est entièrement écoté, ce qui symbolise l'arbre de vie. Les écots représentent les départs de branches fraîchement coupées pour la Croix du Christ.

L'inscription INRI sur la partie sommitale, au-dessus du Christ résigné, est en écriture gothique inscrite dans le titulus : « Jésus, le Nazaréen, roi des judéens. »

Des bras secondaires portent des statues géminées, des fidèles à Jésus.

"Le calvaire de Sercoeur, classé Monument Historique, est un exemple rare de l'art religieux populaire de cette période dans les Vosges. C'est un patrimoine emblématique de la commune, situé au centre du village. ”

Romaric DUCHENE, animateur de l’architecture et du patrimoine au Pays d’Epinal Cœur des Vosges et habitant à Sercoeur

« Projet qui nous tenait à cœur : un patrimoine reçu, à préserver, à transmettre. En faire un point remarquable du futur aménagement de notre cœur de village. Un témoignage de notre passé, que nous souhaitons pérenniser. »

Bénédicte MALIVERNAY, maire de Sercoeur

Bénédicte MALIVERNAY, maire de Sercoeur

La mobilisation : un lieu labellisé pays d'Art et d'Histoire

La commune de Sercoeur, qui figure au PETR du Pays d’Epinal, Cœur des Vosges labellisé Pays d’Art et d’Histoire, est à l’initiative du projet de restauration, s’inquiétant de sa dégradation et surtout de son instabilité.

L’objectif est, in fine, d’enrichir le patrimoine de la commune et ainsi, de concourir à l’amélioration de la qualité des espaces publics.

Le projet vise également à valoriser des métiers traditionnels de l’artisanat régional.

La commune a pour ambition la préservation du cadre de vie et travaille depuis un an sur la requalification de son centre bourg. Cette croix en est un des éléments remarquables, il est donc primordial de la restaurer.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)