S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Croix de la Barrère à Lantriac, en Haute-Loire

Participez à la restauration d'un élément incontournable du petit patrimoine local, la croix de mission de Lantriac

Croix de chemin
Croix de la Barrère à Lantriac, en Haute-Loire

© Croix de Lantriac ©Bernard Galland

pinMapSvgLANTRIAC - Haute-Loire
735
1 800

40%

1 735

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Longtemps oubliées dans un contexte où l'attention se portait davantage sur le « patrimoine monumental », les croix n'ont bien souvent pas été protégées. Elles constituent pourtant des éléments essentiels du patrimoine et de la piété populaire des siècles passés.

Afin de pouvoir mettre en valeur ce patrimoine local et le transmettre aux générations futures, la municipalité se mobilise pour sauvegarder la petite croix, située route de la gare à Lantriac. Elle est actuellement perdue au milieu de la végétation et peu accessible au regard.

  • Février 2023

    Lancement de la collecte de dons

  • Novembre 2023

    Projet soutenu par le Club des mécènes de la Haute-Loire de la Fondation du patrimoine

Le lieu et son histoire

Datant probablement du XVIIème siècle, elle fait partie des nombreuses croix qui mettent la paroisse de Lantriac sous protection de l'église catholique. Elle figure sur le cadastre napoléonien de 1837.

Située en hauteur elle offrait un repère commode sur le chemin des Avis à Lantriac pour les cheminots qui quittaient ou entraient dans un espace paroissial marqué. Elle était honorée lors des Rogations, fête ayant vocation à lutter contre les calamités naturelles.

Taillée dans le grès arkose de Blavozy, cette croix a été fortement accidentée au fil du temps. Le croisillon grec fracturé sur le haut, est formé de bras octogonaux qui se terminent par des fleurons (décors de feuillages) de magnifique facture, réalisés probablement par un sculpteur professionnel. La partie fichée dans le sol est un réemploi. Il s'agit du fût d'une autre croix qui a été malmené par le passage successif des charrettes qui l'ont fortement ébréché.

(D'après les données fournies par Jean-Paul Béal, membre de la Société Académique de Haute-Loire)

La mobilisation

Pour la restaurer, plusieurs étapes s'imposent : dépose, nettoyage, restauration des parties endommagées et, enfin, adaptation de l'emplacement future en fonction des contraintes. Tout cela nécessite non seulement les connaissances, le savoir-faire et l'accompagnement de professionnels mais aussi un budget conséquent.

Mais restaurer cette croix, n'est-ce pas aussi restaurer la mémoire de la vie du village et remettre en valeur notre territoire ?

Partager ce projet
Mise à jour le 10/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org