Le projet : réhabiliter la croix de Lorraine afin de lui offrir une meilleure résistance aux intempéries
Ce monument emblématique du patrimoine local commémore la Libération de la Lorraine en 1944. Exposée à tous les vents et dégradée par les intempéries, la croix a été démontée pour des raisons de sécurité.
L’ancienne croix, réalisée en bois de chêne, était posée sur un socle en béton recouvert de plaques commémoratives en marbre. Elle doit être entièrement refaite car le bois est attaqué, ce qui permettra également une meilleure résistance face aux intempéries. La nouvelle croix sera en acier thermolaqué avec une couleur bois tandis que le nouveau socle sera octogonal afin que toutes les plaques commémoratives, elles aussi détériorées, puissent être remplacées et fixées.
L’ « Association du Mémorial du Souvenir Lorrain du Haut Saint-Pierre » a besoin de votre soutien pour réhabiliter la croix afin de perpétuer le devoir de mémoire.
- Juillet 2020
Dépose de la croix en bois
- Mars 2021
Démarrage des travaux
- 15 août 2021
inauguration lors du "Memorial Day"
Le lieu et son histoire : un site à la mémoire des héros de la Libération
Le mont Saint Pierre, site naturel touristique classé depuis 1937, aussi appelé « Haut Saint Pierre » ou « côte 325 », se situe à 30 minutes de Metz. Son nom provient de la petite chapelle située à son sommet, accolée à un petit cimetière.
Aujourd'hui, le mont Saint Pierre est un lieu de recueil, principalement grâce à la Croix de Lorraine érigée en mémoire des libérateurs de la Lorraine durant la Seconde Guerre mondiale.
La Croix de Lorraine en bois a été érigée en 1976 à l’initiative de l’abbé Pierre Fauveau, aumônier de la 2e division blindée du Général Leclerc durant la Seconde Guerre mondiale. Elle commémore la Libération de la région par les armées alliées : américaines, polonaises et françaises.
La mobilisation : une Croix de Lorraine liée au devoir de mémoire
Accessible au public et visible toute l’année, la Croix de Lorraine fait partie de l’histoire et de l’identité du site du Mont Saint-Pierre et des habitants des villages environnants. Elle est à la fois un lieu mémoriel et patrimonial. L’ « Association du Mémorial du Souvenir Lorrain du Haut Saint-Pierre » s’occupe de l’entretien et de la préservation du monument depuis 1986.
La mise en place de la nouvelle croix permettra la réouverture du site au public et surtout de célébrer à nouveau, dès le 29 mai 2021, la cérémonie du « Memorial Day » qui a lieu tous les ans en mai, puis en août celle du débarquement en Provence pour honorer notre devoir de mémoire.