S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Croix de mission à Faramans

Aidez la commune de Faramans à restaurer son patrimoine

Croix de mission à Faramans
pinMapSvgFARAMANS - Isère
3 270
11 000

29%

8 270

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Conservation du patrimoine

L'entreprise retenue pour les travaux devra obligatoirement être spécialiste en restauration de bâtiments patrimoniaux. La restauration sera effectuée à partir de matériaux locaux (pierre, etc) .La croix restaurée, située sur la place de l'église, sera observée lors des manifestations cultuelles (messes, baptêmes, mariages, sépultures) et lors des concerts donnés dans l'église. D'autre part, deux à trois visites du village sont organisées au cours de l'année en lien avec l'Office du Tourisme. C'est location de mettre en évidence et de commenter les monuments patrimoniaux (dont la croix de mission de la place de l'église).

Ce projet permettra de compléter la restauration des bâtiments communaux (église, mur de soutien en galets roulés du parvis de l'église, lavoir). La restauration de ces différents monuments permet au village et au territoire de conserver son entité. Ces différents sites pourront être mis en évidence et admirés de la population locale et des tourismes. Ce type de projet conforte le tourisme "vert" de notre territoire.

Dans un bassin de vie rural (comme celui de FARAMANS), le développement de l'attractivité touristique est très important.

L'appel aux dons est lancé en lien avec la commune de Faramans et l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Religieux de Faramans.

Le lieu et son histoire : Un héritage historique

Les missions intérieures ont été créées au XVIIe siècle par Saint Vincent de Paul. Elles se sont développées au long du XVIIIe siècle. Après la douloureuse période révolutionnaire, le clergé décide de restaurer la pratique religieuse dans les paroisses en envoyant des prêtres missionnaires diocésains pour un « temps de mission ». Les exercices pieux alternaient puis, à la fin, la croix de mission était alors élevée solennellement en un lieu symbolique, pour garder la mémoire de l'évènement.

La croix de mission de Faramans a été érigée le 25 décembre 1882 à la suite d'une « grande et bien fructueuse mission ». La croix en fer et fonte a été réalisée par les Ateliers de M. Charles Vachier, Place Saint Jean à Lyon. Elle est montée sur un bloc en pierre ayant servi de piédestal à une ancienne croix en bois.

Commune de Faramans
Commune de Faramans
Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org