S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Croix du Chemin à Anthien dans la Nièvre

Contribuons à la restauration de ce calvaire du XVIIe

Croix du Chemin à Anthien dans la Nièvre

© Commune d'Anthien

pinMapSvgANTHIEN - Nièvre
5 016
12 000

41%

7 416

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : Sauver ce calvaire typiquement bourguignon

L'association pour la protection du patrimoine d'Anthien (APPA) et la municipalité d'Anthien ont décidé de sauvegarder ce magnifique témoin du savoir-faire bourguignon, dont la rareté dans la Nièvre lui a valu d'être classé en 1984. Son état alarmant impose une restauration d'urgence : la croix qui le somme est détruite, sa colonne fendue et les magnifiques bas et hauts reliefs du piédestal sont abîmés par l'érosion et les mousses. L'ensemble du monument doit être démonté, reposé sur de nouvelles fondations, la pierre traitée et protégée, certaines parties doivent être restaurées, la bague, le chapiteau, la croix qui l'ornent à son sommet doivent être resculptés.

  • Novembre 2023

    Lancement de la collecte

  • Printemps 2024

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : Une croix protégée par les habitants

Ce calvaire de 1756 a été érigé dans ce lieu-dit du Chemin sur l'ancienne voie romaine qu'emprunte là le chemin de Compostelle dont il marque la 1ère étape sur la voie de Vézelay. Œuvre d'un tailleur-sculpteur de pierre de talent qui habitait Le Chemin – un certain Boisdon ou Caveron, on ne sait car l’œuvre n’est pas signée – ce calvaire n'aurait jamais dû y rester. Le sort en a décidé autrement : en effet, le chanoine qui l'avait commandé pour la collégiale de Varzy étant décédé entre temps, l'œuvre demeura au Chemin...40 ans plus tard, ses habitants justifiaient ce choix en le sauvant, grâce à leur détermination, d'une bande d'enragés menés par un certain Danzy, révolutionnaire venu de Corbigny pour l'abattre. Aujourd'hui, ce sont les éléments naturels qui le menacent.

La mobilisation : Un lieu de passage témoin de l'identité locale

A ses pieds, passent chaque année par milliers, pèlerins et randonneurs, seuls, en groupe ou en famille, pour se recueillir ou simplement l'admirer. Pour les habitants de la commune et des alentours, c'est aussi un but de promenade. Au-delà de la sauvegarde de ce chef d'œuvre d'un enfant du pays, c'est un des éléments de l'identité locale, au même titre que le bâti traditionnel, les murets de pierre sèche, les lavoirs ou les puits…

Avec la municipalité, l'APPA vous invite à rejoindre cet effort collectif pour sauvegarder ce calvaire. La collecte bénéficiera d'un abondement supplémentaire de la part de la Fondation du patrimoine qui soutient ce projet.

Les partenaires

intérieur nef
Partager ce projet
Mise à jour le 10/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org