S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

CHATEAU DE ROQUES À BOURG SAINT BERNARD

Soutenez la restauration d'un Château dans le Lauragais

CHATEAU DE ROQUES À BOURG SAINT BERNARD
pinMapSvgBOURG ST BERNARD - Haute-Garonne
40 240
150 000

26%

40 240

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : conserver et valoriser le patrimoine urbain et ancien de Toulouse

Ayant subi l'usure du temps, le château nécessite une restauration complète sur plusieurs années. Celui-ci prévoit, pour la bâtisse elle-même, la réfection de la toiture, le ravalement des façades, le changement des huisseries et menuiseries ainsi que la restauration d'un cadran solaire situé sur une des tours.

Les propriétaires, par un accueil authentique et chaleureux, ont à cœur de rendre à ce château familial son « aura » d'antan et redonner vie à ce lieu, ses murs et son parc en proposant deux activités :

  • des sessions/séjours dans un lieu ressourçant pour les couples en quête de se retrouver ou de se reconstruire avec l'aide de professionnels de la relation
  • une offre agritouristique s'inscrivant dans une volonté de conservation du patrimoine culturel et régional en ouvrant au public des savoir-faire agricoles.

Devant le coût conséquent mais indispensable, vos dons contribueront à la conservation et valorisation du Château de Roques.

Le lieu et son histoire : témoin d'un riche passé

Le Château de Roques se situe dans le Lauragais sur la commune de Bourg Saint Bernard le long de la D31 à proximité du hameau de Roques. Le site est doté d'un parc de 4 ha, délimité par des haies naturelles et des arbres remarquables et d'une grande variété ; auquel s'ajoute 40 hectares de terres agricoles autour de ce dernier.

De la construction en U entourant une cour au XIXème siècle, il subsiste un long bâtiment orienté Sud-Est-Nord-Ouest. Une aile a donc disparu ainsi qu'un bâtiment séparé qui était construit en prolongement de cette aile.

En revanche, les vestiges du lavoir notés sur le cadastre napoléonien subsistent avec ses trois bassins. Le Château est composé de trois tours de différentes époques, l'une de plan carré considéré comme la plus ancienne vraisemblablement gothique ; une autre d'un type rare dans la région avec une tourelle ronde sur culot de pierre ; et enfin une de plan angulaire d'une architecture de brique taillée.

Le Château entre dans la famille des Laplagnolle le 27 août 1564 par mariage, lors des noces de Louise Delguy (famille de Passtelier anciennement propriétaire) et de Guillaume de Plaignolle ou, comme il dit de nos jours, de Laplagnolle.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org