
Restauration du château de Bonrepos-Riquet
Soutenez la restauration des menuiseries du château de Bonrepos-Riquet
La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !
La commune a fait l'acquisition du domaine de Bonrepos-Riquet, comprenant un château et son parc, en décembre 2007. Ce château n'aurait pas été entretenu depuis plus de 40 ans et présente des désordres importants au niveau de sa structure et ses huisseries.
Les travaux débuteront par la restauration des baies, des fenêtres, des garde-corps et des volets du rez-de chaussée du château. Cette intervention permettra d’assurer la mise hors d’air et hors d’eau de l’édifice, contribuant ainsi à réduire l’humidité au sein des pièces et des salons.
- 2027
Restauration de la façade Ouest
- 2028
Restauration de la façade Est
- 2029
Restauration de la façade Sud
- 2030
Restauration de la façade Nord
Le lieu et son histoire
La seigneurie de Bonrepos-Riquet devient la propriété de Pierre-Paul Riquet, concepteur du Canal du Midi, en 1652. Le domaine connaît dès lors plusieurs phases d’évolutions. En 1656, Pierre-Paul Riquet fait démolir l’ancienne forteresse pour édifier un nouveau château sur son emplacement actuel. Le projet comprend notamment la construction des murs, d’une tour d’entrée et d’un pigeonnier en briques. Puis, à la fin du XVIIe siècle, Jean Mathias de Riquet engage au décès de son père une importante campagne de rénovation des menuiseries. Au XVIIIe siècle, des travaux d’embellissement sont entrepris afin de moderniser l’édifice. Les façades sont remaniées, des décors en brique sont introduits, conférant au château un aspect proche de celui que l’on connaît aujourd’hui.
Enfin, au XIXe siècle, les façades et l’intérieur du château sont à nouveau modifiés : agrandissement des ouvertures, transformation en portes-fenêtres pour améliorer l’éclairage et les vues sur le parc, remplacement des anciennes croisées et réorganisation des espaces en appartements. Ces interventions fixent l’état général du château tel qu’il apparaît aujourd’hui. Depuis 2008, le château et son parc sont classés au titre des Monuments historiques.
Une forte mobilisation !
Ce projet de restauration est nécessaire à la sauvegarde des menuiseries du château, et permettra d'assurer la pérennité de l'œuvre initiée par Pierre-Paul Riquet.
Par vos dons, devenez vous aussi acteurs de ce beau projet !
Faites un don à ce projet de restauration !
Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Mon don
- 10 €
- 100 €
- 250 €
- 500 €
(66% de l'impôt sur le revenu)
Vous aimerez aussi







