• Les peintures de l'Opéra de la Comédie à Montpellier

Patrimoine culturel et artistique, les décors peints de l’Opéra de la Comédie ont besoin d’être restaurés

Peinture
    Les peintures de l'Opéra de la Comédie à Montpellier
    pinMapSvgMONTPELLIER
    15 090mobilisés
    12 090de dons
    sur 16 00076%
    23 donateurs691 jours restants
    Les commentaires

Le projet : Restaurer les décors peints de l’Opéra de la Comédie

Construit en 1752, l’Opéra de la Comédie, est le premier théâtre montpelliérain. Lors de sa reconstruction, qui débute en 1884, la partie artistique est confiée à différents peintres montpelliérains de l’époque : Ernest Michel, Paul Estève, Auguste Privat, Max Leenhardt, Alexandre Courtines et Antonin Chatinière. Les motifs de coupoles du grand escalier, les toiles marouflées, le plafond et les huit muses du grand foyer sont réalisés entre 1886 et 1890.

Aujourd’hui, les œuvres ont besoin d’être restaurées. On remarque des zones de craquelures très prononcées, avec parfois des soulèvements. Des petites lacunes de peintures, qui seront d’autant plus visibles une fois les toiles nettoyées, laissent apparaître la toile. Grâce aux aides de la Fondation du patrimoine et au club de mécènes, la restauration des tableaux a pu débuter. Votre soutien est indispensable pour terminer le projet de valorisation des décors peints de l’Opéra de la Comédie. Cette galerie du premier étage de l’Opéra Comédie est incontournable lorsque l’on se rend au spectacle.

• Mai 2019Appel aux dons
    • Décembre 2019Début des travaux
    • Juin 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Patrimoine artistique datant du XIXe siècle

En 1752, la ville de Montpellier, sous l’impulsion du gouverneur de Languedoc, le duc de Richelieu, décide de construire le premier théâtre montpelliérain. Inauguré en 1755, il est victime d’un incendie en 1785. Reconstruit en 1788, le nouvel édifice brule à son tour en 1881. Le conseil municipal vote aussitôt sa reconstruction.

La réalisation des peintures est alors confiée à différents artistes, dont Ernest Michel, artiste éminent de la ville. Les huit peintures allégoriques représentants les thèmes de la musique, du chant, de la tragédie, de la poésie ou encore de la danse sont placées entre chaque baie de la longue salle du foyer au premier étage.

L’Opéra de la Comédie est situé en plein cœur du centre historique de la ville de Montpellier, sur la place de la Comédie, ancienne place de « l’œuf ».

La mobilisation : La ville de Montpellier mobilisée autour du projet

La métropole de Montpellier, propriétaire de l’Opéra de la Comédie, a constaté la nécessité de restaurer les décors peints. Les décors peints sont situés au premier étage dans la galerie du grand foyer, espace convivial, ouvert au public et fréquenté avant les représentations et durant les entractes.

Le grand foyer est utilisé pour des expositions et autres actions comme des ateliers ou des visites. Les étudiants de l’université Paul Valéry propose une visite des deux salles de spectacles mais aussi des décors peints du foyer. Un accent tout particulier sera mis sur ses peintures après leur restauration, d’autant plus qu’elles sont l’œuvre de peintres montpelliérains, exposés au musée Fabre, pour quatre d’entre eux.

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
    Mise à jour le 29/12/2020