S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Deux tableaux de l'église de Lachassagne

Aidez la commune de Lachassagne à restaurer son patrimoine

Commune de Lachassagne

© Commune de Lachassagne

pinMapSvgLACHASSAGNE - Rhône
5 155
7 000

73%

5 155

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : projet de restauration des tableaux de l'Église de Lachassagne

Au cœur de Lachassagne, l'église Saint-Pierre abrite des trésors artistiques et historiques d'une valeur inestimable. Deux tableaux anciens, témoins silencieux d'époques révolues, cherchent à retrouver leur éclat d'antan. Sous l'égide de l'association "Entretenir et Sauver la Crèche de Lachassagne", le projet de restauration de ces œuvres, Saint François d'Assise et la Vision de Saint Benoît, est en marche. Ces toiles, imprégnées d'une histoire riche, sont des joyaux artistiques à préserver pour les générations futures.

Lieu et histoire de l'Église de Lachassagne

Au fil des siècles, l'église Saint-Pierre de Lachassagne s'est muée en un véritable livre ouvert sur l'histoire. Ses murs, témoins du XIIIe siècle, portent les empreintes du style roman imprégné d'influences byzantines. Nichée dans ce patrimoine architectural, la crèche annuelle, née du désir de restaurer cet édifice vénérable, célèbre une tradition débutée dans les années 1930. Au-delà des pierres, chaque tableau, chaque recoin de cette église révèle un passé ancré dans les fondations de cette communauté, liant l'histoire locale à celle de l'art et de la foi.

Commune de Lachassagne
Commune de Lachassagne
Commune de Lachassagne
Commune de Lachassagne
Commune de Lachassagne

Mobilisation pour la restauration

L'élan communautaire pour sauvegarder ce trésor n'a cessé de croître. La collaboration avec les services municipaux a permis d'entrer en contact avec des conservateurs-restaurateurs renommés. Ces experts, témoins de l'urgence de restaurer les toiles, ont proposé leurs devis pour redonner vie à ces œuvres. Pour collecter des fonds, l'association a initié des événements tels qu'un concert et une vente de saucissons, dédiés à financer cette restauration. En parallèle, l'espoir repose sur une souscription orchestrée par la Fondation du Patrimoine, dans l'espoir de préserver ce patrimoine pour les générations à venir.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org