S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Digue médiévale sur radier gallo-romain à Saint-Germain-du-Salembre

Reconstruire et restaurer une digue médiévale, exemplaire unique dans le Périgord, afin de dynamiser l’identité et valoriser le territoire du village de Saint-Germain-du-Salembre.

Vue extérieur
missionBernSvg

© © Christophe Mangé

pinMapSvgSaint-Germain-du-Salembre

Définition des montants

Le projet : reconstruire une digue médiévale

Votre soutien est indispensable pour préserver cette digue médiévale du château de Saint-Germain-du-Salembre, datant du Moyen-Age, à 15 km de Villamblard et à 22 km de Périgueux.

Un quart de la digue, précisément à l’aplomb du conduit hydraulique, est aujourd’hui complètement effondré. Les trois quarts restants sont menacés par un affaissement lent, mais supplémentaire.

Les travaux consisteront donc à reconstruire et restaurer cette digue afin qu’elle puisse continuer à fournir en eau les douves du château situé à une vingtaine de mètres. Cela permettrait également de les maintenir en état et donc de conserver le château sans que celui-ci ne périclite.

• Janvier 1991

Classement du château au titre des Monuments historiques

• 2018

Sélection au titre des projets de maillage par la Mission Bern

• Décembre 2019

Appel aux dons

Le lieu et son histoire : une digue médiévale unique dans le Périgord

Cette digue est l’unique ouvrage hydraulique de ce type dans tout le bassin de la vallée de l’Isle en Périgord. Elle est longue d'une cinquantaine de mètres, et fut édifiée au Moyen Âge. Elle délimite un long réservoir de rétention supérieur alimenté par le ruisseau de La Maligne.

Elle est érigée sur un radier, c’est-à-dire une fondation superficielle, une plateforme, qui est la base de départ d'un bâtiment et qui sert d’assise sur un terrain peu stable. Cette construction gallo-romaine (un morceau de tegula gallo-romaine y a été trouvé récemment) est située l'arrière du château de Saint-Germain-du-Salembre, classé aux Monuments historiques.

A proximité, un autre monument médiéval, le château de Barrière de Villamblard, est inscrit aux Monuments historiques.

Vue maison
Vue maison
Digue

« Sa grande originalité c’est qu’au niveau de l’eau les pierres noires plus grosses […] se sont avérés être des grosses pierre gallo-romain [...] cela pourrait être une première présence physique des vestiges gallo-romain. »

Christophe Mangé, propriétaire, pour Stéphane Klein, chaine YouTube Sud-Ouest, vidéo du 4 juin 2018

« Cette longue digue d’une cinquantaine de mètres se termine par une petite maisonnette en pierre qui est la source d’origine du château. La digue avait été installé dès le moyen-âge pour séparer le plan d’eau supérieur du plan d’eau inférieur. »

La mobilisation : des propriétaires investis

Les propriétaires, accompagnés dès 2018 dans le cadre de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern, souhaitent redorer ce patrimoine périgourdin.

La digue est visible de la voie publique sur ses deux parties amont et aval ; sa restauration permettra de valoriser le territoire de la Communauté de communes Isle-Vern-Salembre dans le cadre de sa candidature au label de Pays d'Art et d'Histoire. Ainsi, cela pourra redynamiser l’identité du village.

Enfin, l’accueil prochain d'évènements extérieurs, de réceptions intérieures, d'hébergements qualitatifs et de tournages de films, aura des retombées économiques positives pour ce village.

Digue 2
Digue 2

EGLISE NOTRE DAME DU SUBDRAY
Mise à jour le 07/03/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche